Formation

Vers une formation assistant(e) froid pour l'administratif ?

Elise KUNTZELMANN | 14 décembre 2012 |

Face à la masse de travail administratif de plus en plus conséquente liée à la traçabilité réglementaire, l'Afpa Rhône-Alpes propose la création d'une formation assistant(e) froid.

Afin de faire connaître les métiers du froid, l’Afpa de Valence a organisé une journée consacrée à cette thématique, le 15 novembre dernier. Cette journée a permis de nombreux échanges. L’organisme de formation professionnelle a notamment soumis aux partenaires, ainsi qu’au Snefcca, l’idée de créer une formation « assistante froid ». L’objectif serait de fournir aux entreprises adhérentes, des personnes formées au métier de secrétaire, mais bénéficiant en plus de notions ayant trait au froid : schémas électriques, fluides, réglementation, etc. Cette proposition fait écho aux remarques soulevées lors de cette rencontre concernant l’augmentation de la traçabilité réglementaire, autrement dit le travail administratif de plus en plus soutenu en entreprise.

Et outre ces discussions, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion ou encore les jeunes sans qualification ont eu l’opportunité de s’entretenir avec les formateurs, les stagiaires en formation ainsi qu’avec le Snefcca. Une table ronde sur le thème « Perspectives emploi-formation dans les métiers du froid » a également donné lieu à une série de réflexions avec les partenaires et les entreprises. A souligner aussi que l’Afpa investit, depuis près d’un an, dans un nouvel espace de formation dédié au froid. Concrètement, il s’agit de 600 m2 de salles de cours pour la partie théorique, ainsi que d’ateliers pour la pratique équipés d’installations récentes, identiques à celles que l’on trouve en entreprise.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...