Entreprises et marchés

Danfoss acquiert l’intégralité du capital de Turbocor

Pierre LE MERCIER | 11 janvier 2013 |

Le compresseur centrifuge à paliers magnétiques n'a pas besoin d'huile pour se lubrifier. Photo : La Rpf.
Déjà actionnaire de 50 % des parts depuis 2004, Danfoss devient l’unique propriétaire de Danfoss Turbocor Compressors, spécialiste des compresseurs centrifuge à paliers magnétiques.

Le 3 janvier, Danfoss a officiellement annoncé la reprise intégrale du capital de Danfoss Turbocor compressors (DTC) dont il détenait déjà la moitié au travers d’une joint-venture scellée en 2004. DTC, qui emploie 200 personnes et dont le siège est basé en Floride, produit des compresseurs centrifuge à paliers magnétiques d’une puissance frigorifique de 260 à 700 kW. Cette technologie très spécifique est notamment prisée des constructeurs de groupes d'eau glacée. Elle a été récompensée par un prix de l’innovation de l’AHRI (*) et le prix de la protection climatique par l’agence américaine de protection de l’environnement. Suite à cette intégration, DTC fait désormais partie de la division Danfoss Commercial Compressors mais « fonctionne toujours de manière indépendante ». Dans leur communiqué commun les protagonistes du dossier se réjouissent de cette fusion.

Pour les applications de très grandes tailles

Ricardo Schneider, Pdg de Danfoss Turbocor Compressors déclare :

«Nous pensons que Danfoss est le propriétaire idéal pour notre entreprise, car il s'agit d'un fabricant mondial de compresseurs, leader très respecté dans notre secteur, qui s'engage pour que notre entreprise et nos clients connaissent un succès à long terme. Grâce à ses compresseurs à vitesse variable haute performance, Danfoss Turbocor est un ajout majeur de la stratégie de différenciation par l'innovation mise en place par Danfoss». Selon Arup Majumdar, Vice-président marketing & stratégie et de la gamme Scrolls Inverter de Danfoss Commercial Compressors, le développement de compresseurs à vitesse variable et à puissance frigorifique élevée répond à une demande mondiale en solutions de refroidissement et de chauffage plus économes en énergie. « Nos clients recherchent, de plus en plus, des solutions responsables en terme d'énergie pour les systèmes d’air conditionné et de réfrigération. Danfoss Commercial Compressors répond à ce besoin grâce à des technologies à vitesse variable, qui consomment moins d'énergie et utilisent des réfrigérants plus respectueux de l'environnement. »

 

(*) Air conditioning Heating and Refrigeration Institute.

Une technologie bien spécifique

Comme signalé dans un précédent numéro de La RPF, le compresseur centrifuge à paliers magnétiques n'a pas besoin d'huile pour se lubrifier : les paliers sont magnétiques et l'arbre flotte dans ce champ magnétique quand le compresseur est en marche. L'absence d'huile permet une efficacité d'échange plus élevée dans les échangeurs. La tuyauterie et le système de régulation du chiller (groupe d'eau glacée) sont simplifiés. De plus, les problèmes d'entretien et des déchets associés à la gestion d'huile dans le circuit frigorifique sont éliminés. Ces avantages facilitent aussi l'utilisation de la technologie « évaporateur noyé » qui, grâce à la température d'évaporation très proche de la température de sortie d'eau, donne un coefficient d'efficacité frigorifique (EER) plus élevé comparé à un évaporateur de type détente directe. En outre, le retour d'huile de l'évaporateur au compresseur est plus compliqué avec un évaporateur noyé et l'utilisation du compresseur évite ce problème.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...