ACTUALITES

Disparition de Roger Cadiergues qui donna un nom au génie climatique

Pierre LE MERCIER | 11 janvier 2013 |

Roger Cadiergues a marqué de son empreinte le secteur du génie climatique dont il est à l’origine du nom. Polytechnicien, ancien directeur général du Costic, et auteur de nombreux ouvrages, la profession rend hommage à cet « inventeur et visionnaire » décédé le 23 décembre dernier.

Roger Cadiergues , disparu à l’âge de 90 ans, a fait pour la science du génie climatique bien plus que lui donner un nom… Diplômé de l’X en 1942, il entre en 1947 au CSTB avant d’être nommé en 1950 directeur général du Costic par son président, André Missenard. Il dirigera le Comité scientifique et technique des industries climatiques jusqu’en 1987. « Son action a déterminé les trois piliers sur lesquels se fonde encore aujourd’hui le Costic, à savoir des études et recherches valorisées à travers des formations et des publications », confie Armel Jégou, son successeur à la tête du Costic. Pendant toutes ces années, Roger Cadiergues y développe, entre autres, la recherche expérimentale avec notamment  la création du laboratoire à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, puis celui de Villeurbanne avec le Cetiat en 1970 ou encore à Digne en 1975. « Son ingéniosité et son esprit visionnaire ont souvent permis au Costic de jouer un rôle précurseur », souligne Armel Jégou. En 1960, il met ainsi  en place la première formation continue, avant même que la loi ne la rende obligatoire. Il a également joué un rôle moteur dans le partenariat visionnaire conclu en 1962 entre l’Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg (ENSAIS/INSA), le Costic et l’UECF d’alors.  Toujours sous son impulsion, le Costic devient l’un des pionniers de l’informatique dans le bâtiment dans les années 60. Un thème qui lui tiendra particulièrement à cœur durant toute sa carrière.  Co-auteur de nombreux ouvrages et de chroniques sur Internet, Roger Cadiergues était aussi membre de l’AICVF où il occupait le poste de conseiller scientifique depuis plus de 20 ans.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...