Réglementation

Daimler prié de rouler pour le HFO 1234 yf par Bruxelles

Pierre LE MERCIER | 25 janvier 2013 |

La Commission européenne demande à Daimler de se conformer à la directive relative aux systèmes de climatisation des véhicules à moteur. Le constructeur allemand, qui refusait d'utiliser le HFO 1234yf pour des raisons de sécurité, demande un sursis de six mois.

L’affaire avait fait grand bruit à la rentrée 2012 lorsque Daimler et ses filiales avaient annoncé leur refus d’utiliser le HFO 1234 yf dans le système de climatisation de leurs voitures. Le groupe allemand se justifiait alors en invoquant le risque d’inflammabilité de ce nouveau fluide frigorigène. Il allait alors à l’encontre de l’industrie automobile mondiale qui en avait fait le réfrigérant de référence pour les années à venir du fait de son très faible impact sur l’environnement. Un choix dicté par les exigences de la directive européenne relative aux systèmes de climatisation des véhicules à moteur dite directive MAC. Celle-là même qui est censée être entrée en application depuis ce 1er janvier 2013. D’après des dépêches de l’ AFP et de l’agence Reuters en date du 11 janvier, Carlo Corraza, porte parole d’Antonio Tajani, commissaire européen en charge de l’industrie, aurait déclaré « Si Daimler ne se conforme pas à ce critère, ses nouveaux modèles ne pourront pas être réceptionnés (…) La Commission européenne doit veiller au respect de cette législation (…) Ce n’est pas la Commission européenne qui a choisi ce nouveau gaz, c’est l’industrie qui l’a retenu après l’avoir testé et validé ». Depuis, Daimler a demandé un report de six mois de l’entrée en application de la directive. Les autorités européennes auraient pris note de la demande mais réaffirmé leurs positions. Après avoir créé le buzz, Daimler aurait-il seulement cherché à jouer la montre ?



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...