Profession

Premiers qualifiés Qualiprocuisines par Socotec Certification prévus en avril

Pierre LE MERCIER | 1 février 2013 |

Qualiprocuisines, avec Socotec Certification, instaure deux niveaux de reconnaissance pour les installateurs de cuisines professionnelles : une qualification et une certification. Les premiers qualifiés sont prévus pour avril, les certifiés en fin d’année.

C’est dans le cadre du Sirha 2013, lieu même où avait été lancée, il y a deux ans, l’Union nationale des installateurs de cuisines professionnelles (UniCpro), que Qualiprocuisines a tenu son assemblée générale. À l’issue de sa partie statutaire, l’organisme a présenté, avec Socotec Certification, l’état d’avancement de ses dispositifs de qualification et de certification accrédités. Ce dispositif repose sur deux niveaux de reconnaissance pour les installateurs de cuisines professionnelles. Le premier niveau est une qualification d’entreprise dénommée Qualiprocuisines. Elle donne au client des garanties concernant des critères de compétence et de professionnalisme. L’organisme certificateur, Socotec, vérifie sur dossier que l’installateur dispose des moyens techniques et humains adaptés à son activité. Le second niveau est une certification d’entreprise dénommée Certiprocuisine, délivrée aussi par Socotec. Cette certification est encadrée réglementairement par le code de la Consommation. Son référentiel intègre les exigences du niveau précédent et précise « de manière objective et mesurable » les caractéristiques des services certifiés. Socotec évaluera l’organisation mise en place par le professionnel sur toutes les phases de son métier  (depuis l’avant-vente jusqu’au SAV) pour garantir la performance et la permanence de ces services. Les services certifiés seront concrètement évalués, notamment au moyen d’audits terrain. Plus complexe pour des TPE, ce niveau de reconnaissance doit intégrer, par exemple, la mesure de la satisfaction client. Aussi, pour permettre aux installateurs de l’appréhender plus facilement, Socotec évoque un accompagnement possible des entreprises qui s’engageront dans cette voie. Les premières qualifications devraient être délivrées en avril. Il faudra attendre fin 2013 pour voir délivrer les premières certifications qui ne devraient pas dépasser la dizaine.  



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...