Profession

Conférence

La chaîne du froid dans sa dimension internationale

Pierre LE MERCIER | 28 février 2013 |

La 2e conférence internationale de l’IIF sur la chaîne du froid et le développement durable se tiendra à Paris du 2 au 4 avril 2013. 250 participants de plus de 30 pays sont attendus.

Initiée par l’IIF (l'Institut international du froid), la 2e conférence sur la chaîne du froid et le développement durable se tiendra au centre de conférence UIC au pied de la tour Eiffel. Cette conférence organisée du 2 au 4 avril 2013 fait suite à celle de Cambridge en 2010 qui avait rassemblé plus de 200 participants. Dans le cadre de leurs travaux au sein de l’IIF, l’AFF, le Cemafroid et Irstea sont aussi en charge de l’organisation. Tous y voient une réelle opportunité de partager, diffuser et échanger sur les technologies et les dernières avancées dans le domaine de la chaîne du froid, tant au niveau des produits alimentaires que pharmaceutiques. À cet égard, plus de 100 communications scientifiques, techniques et économiques sont prévues avec notamment trois réunions plénières respectivement axées sur les fluides frigorigènes, le secteur des produits de santé et enfin la chaîne du froid en Inde (lire encadré). Cette dernière illustre s’il en est le positionnement  international de la manifestation. La prochaine conférence de l’IIF sur la chaîne du froid est prévue l’année prochaine en Nouvelle-Zélande.

L’Inde en invité d’honneur

Cette invitation s’inscrit dans le cadre d’une coopération bilatérale entre les ministères de l’Agriculture français et indien, dont l’une des priorités concerne la chaîne du froid. Comme l’explique Patrick Antoine, président de l’AFF, il en a déjà résulté différentes missions réalisées en Inde en 2011 et 2012, auxquelles ont participé l’AFF et le Cemafroid. Elles ont débouché sur différentes actions dans le domaine de l’étude des normes et de la formation. Les champs d’investigation dans ces domaines ne manquent pas dans un pays qui compte 5 000 entrepôts frigorifiques et 6 000 camions frigorifiques. Soit, dans ce domaine, près de 24 fois moins qu’en France.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...