Formation

L’Afpa monte à bord du Train Industrie & Innovation

Elise KUNTZELMANN | 22 mars 2013 |

C’est au côté d’acteurs industriels majeurs que l’Afpa s’associe, du 19 mars au 18 avril, au Train Industrie & Innovation.

20 étapes jalonnent le parcours du Train Industrie & Innovation. Leur intérêt : permettre à des visiteurs issus des différentes régions françaises, de rencontrer des conseillers et des chargés de recrutement de l’Afpa susceptibles de leur présenter les perspectives d’emplois dans l’industrie ainsi que les formations pour y arriver. Des entretiens individualisés, destinés à aborder toutes les questions relatives aux dispositifs de formation, alternance, reconversion et mobilité en vigueur (Congé individuel de formation, Validation des acquis de l’expérience), bilans de compétences, sont également proposés. Dans la même optique, les équipes du centre d’ingénierie de l’Afpa présentent des outils interactifs, ludiques et innovants afin de faire découvrir les métiers de l’industrie et leur apprentissage : poste de soudage virtuel, « serious games », films métiers, etc.

 

L’Afpa forme aux métiers industriels

Avec plus de 90 formations qualifiantes (comprenant les métiers supports) et 70 formations courtes de perfectionnement dans les métiers de l’industrie tels que le soudage, l’aéronautique, ou la plasturgie mais aussi les métiers du froid, l’Afpa "œuvre pour la compétitivité et la ré-industrialisation de l’économie française". Elle forme près de 11 000 personnes aux métiers de l’industrie et s’inscrit ainsi dans l’objectif de ce train : présenter le dynamisme et la performance de l'industrie française sous les aspects innovation, formation et création d'emplois.

 

C’est à l’occasion de la 3e édition de la semaine de l’industrie qui a commencé le 19 mars dernier, que le parcours du train a été initié. Parmi les 19 gares françaises dans lesquels il doit s’arrêter, il y a Paris, Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Dijon. Une halte est également prévue dans la gare allemande de Düsseldorf. A bord, les employeurs du secteur industriel local proposent leurs offres d’emploi. Les offres de formation en alternance et apprentissage sont également au cœur du dispositif. Ces formations facilitent l’insertion dans l’entreprise : au moins 80 % des jeunes formés en alternance ou en apprentissage sont intégrés dans les entreprises qui les ont accueillis pendant leur formation.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...