Profession

Association

Qualiclimafroid sur de bonnes bases

Pierre LE MERCIER | 22 mars 2013 |

Qualiclimafroid se prépare à faire évoluer sa qualification pour renforcer encore sa notoriété et son niveau de reconnaissance. L’association adapte ses structures et va distinguer davantage ses différentes activités.

Dans le cadre de son assemblée générale qui s’est tenue le 19 mars à Paris, Qualiclimafroid a fait approuver son exercice 2011 mis en perspective de son activité 2012. L’association en charge de la délivrance de la qualification Qualiclimafroid et de l’attestation de capacité, via sa structure ADC Fluides, a ainsi fait le point sur ces deux activités. Pour le département qualification , à fin 2011 , 395 entreprises pouvaient se prévaloir d’une qualification Qualiclimafroid dont 226  à avoir obtenu le double label QualiFroiD et QualiClima,et 158 entreprises le label Qualiclima seul.  Des chiffres en baisse par rapport à l’année précédente mais qui se sont stabilisés en 2012, souligne Claude Malley, président de Qualiclimafoid. Et de préciser : « Les installateurs ont dû arbitrer ces deux dernières années avec les dépenses liées à l’obtention des  attestations obligatoires pour manipuler des fluides ». À fin 2012, l’association annonce 375 qualifiés et se réjouit de voir revenir des anciens et d’accueillir des nouveaux. Discrète par obligation de réserve sur son activité ADC fluides, Qualiclimafroid l’est d’autant plus que les organismes sont actuellement en phase de renouvellement de leur agrément. Si globalement l’association souligne une rigueur toujours plus grande des bilans fluides transmis par les opérateurs, elle rencontre cependant encore des entreprises où les intervenants n’ont pas encore passé leurs attestations d’aptitude. Un constat d’autant plus préjudiciable que ce manquement conduit à la suspension de l’attestation de capacité.   

De nombreuses évolutions

Pour bien distinguer commercialement ses activités de qualification et de délivrance de l’attestation d’aptitude, Qualiclimafroid  va prochainement communiquer au travers de deux logos bien distincts. Et afin de faire accréditer sa qualification, Qualiclimafroid se met en ordre de marche. Dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue ce même jour, l’association a entériné la modification de ses statuts. Elle a aussi procédé à une élection partielle de son conseil d’administration et de son conseil supérieur de qualification et de classification (CSQC). Le président de ce dernier, Christian Mathieu a en outre précisé les dernières évolutions des différentes grilles de qualification. Par exemple,  elles ouvrent la qualification aux bureaux d’études, modifient la classification dans le domaine des salles propres ou encore distinguent les qualifiés spécialisés dans les installations CO2, qu’elles soient subcritiques ou transcritiques.

De nouveaux membres…

Ont été élus au conseil d’administration

-          Christophe Hurdebourcq – Société Chris Multiservices

-          Patrick Antoine – Association Française du froid

-          Claude Giraud Héraud – CGH Expert

-          Luc Deblon – Evapco

Ont été élus au CSQC

-          Evelyne Hermann – AM Froid

-          Gilles Leplang – MGL Froid

-          Nicolas Galliez – GFF

-          Cyril Bezet – Axima Refrigeration

-          Pierre Ferrer – Goupe Flo.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...