Entreprises et marchés

EPTA s’organise pour rester proche des installateurs français

Pierre LE MERCIER | 31 mai 2013 |

Christian Le Gousse prend la direction générale d’Epta France et Espagne. Dans l’Hexagone, le groupe spécialisé dans la réfrigération commerciale poursuit une stratégie spécifique dans laquelle les installateurs ont toute leur place.

Tout en poursuivant sa croissance internationale avec la reprise de IARP, le groupe Epta conserve des stratégies commerciales différenciées selon chaque pays. En France, ce spécialiste de la réfrigération commerciale, connu au travers de ses marques Bonnet Névé, Costan ou encore Misa, se dit très proche des installateurs frigoristes. « Ces partenaires sont des grands prescripteurs et les garants de la qualité de service pour le client final », déclare Christian Le Gousse. Frigoriste de formation au parcours jalonné de solides diplômes dans le domaine commercial, il vient d’être nommé directeur général d’Epta France et Espagne. Sa carrière au sein du groupe, notamment à l’étranger, l’a conduit à discerner les particularités de chaque marché. En France, au-delà de la commercialisation des seules vitrines réfrigérées, Christian Le Gousse confirme la mise en place d’une division spécialisée dans la vente aux installateurs de centrales de réfrigération. Placée sous la responsabilité de Francesco Mastrapasqua, elle concerne les équipements techniques du groupe. Les chambres froides Misa reprises en 2011 ont également un directeur des ventes dédié pour la France en la personne de Nicolas Daher.

Dans le cadre des mutations actuelles du marché (fermetures des meubles de vente, nouveaux canaux de distribution en GMS tels que le drive, évolutions des fluides frigorigènes…), le constructeur s’adapte. À l’exemple du CO2 transcritique pour lequel il développe une offre spécifique récompensée lors des premiers Grands prix du froid. Pour accompagner son développement, le groupe est prêt à initier les installateurs à la mise en œuvre de cette technologie. Une politique d’accompagnement qui, selon Epta, devrait d’autant plus séduire les frigoristes, qu’à l’heure du « produire français », le fabricant dispose aussi d’une usine près d’Hendaye.

 

Un groupe indépendant en pleine expansion

Epta est spécialiste de la réfrigération commerciale pour la grande distribution avec les marques Costan, Bonnet Névé, Georges Barker, Eurocryor et Misa. Le groupe produit et commercialise des meubles réfrigérés verticaux et semi-verticaux à température positive, verticaux et horizontaux à température négative, meubles à groupe logé, centrales de moyenne et grande puissance, et des chambres froides. Epta, dont le siège est à Milan, a intégré IARP en mars 2013. L’ensemble représente un chiffre d’affaires consolidé d’environ 650 millions d’euros avec 12 unités de production en Europe, en Asie, en Amérique du Sud, et emploie 4 000 salariés.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...