Profession

Qualicuisines veut recréer du lien

Pierre LE MERCIER | 27 juin 2013 |

A l’occasion de son AG, Qualicuisines a annoncé vouloir reprendre la parole aussi bien en interne que vers l’extérieur. l'organisme fait aussi évoluer son référentiel.

Qualicuisines a tenu son assemblée générale annuelle le 19 juin à Paris sous la houlette de son président, Patrick Matura et de son trésorier, Jean-Marc Sevestre. Fort de son antériorité et de son ancrage dans son secteur, l’organisme se targue d’être « la seule qualification spécifique à l’installation et à la maintenance d’équipements des cuisines professionnelles », comme on a pu l’entendre à plusieurs reprises lors de cette réunion. Pour  défendre cette position, les participants ont manifesté la nécessité de recréer du lien avec toutes les parties concernées par la qualification : installateurs qualifiés ou non, auditeurs, donneurs d’ordres, institutionnels, prescripteurs… Cette reprise de parole doit se concrétiser notamment par une communication vers l’extérieur et l’échange d’informations avec les qualifiés au travers, entre autres, d’une lettre. La valorisation de la qualification doit être aussi portée par les entreprises qualifiées tandis que le recrutement de nouvelles entreprises doit être de l’initiative de tous.

L’assemblée générale a entériné différentes évolutions sur le référentiel de la qualification. Les entreprises spécialisées dans la maintenance des cuisines professionnelles pourront ainsi postuler et le seuil de chiffre d’affaires commencera à partir de 300 000 euros contre 500 000 précédemment tout en considérant toutefois la structure de l’entreprise qui postule. Cette modification doit notamment permettre à des entreprises récentes sur le marché de se qualifier.  Parmi les dossiers qui ne manqueront pas aussi d’être abordés ensuite, figure l’accréditation de sa qualification qui s’appuiera sur l’expérience de celle en cours dans le domaine du froid et de la climatisation.

A l’issue de l’AG, le Syneg, dont le président Pierre-Alain Augagneur était représenté par Thierry Allix,  a réaffirmé son attachement à la qualification des installateurs en général et a souhaité l’engagement d’un dialogue entre Qualicuisines et UniCpro.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...