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Le Syneg incite au débat dans la filière des grandes cuisines

Pierre LE MERCIER | 28 juin 2013 |

Le syndicat des constructeurs d'équipements pour cuisines professionnelles a invité tous ses partenaires à venir exprimer leurs attentes dans le but d'optimiser les relations entre toutes les parties prenantes de la filière.

Endossant officiellement la présidence du Syneg qu’il assurait par « intérim » depuis six mois, Pierre-Alain Augagneur a convié toute la filière des cuisines professionnelles à une vaste table ronde  le 12 juin à l’issue de l’assemblée générale du syndicat. Le Snefcca, Qualicuisines, UniCpro, Le Cinov, le FCSI ou encore le CCC ont ainsi été invités à s’exprimer afin de continuer à progresser « dans la qualité du service apporté au client ». Ce débat qui pouvait donner l’impression que les participants se rencontraient pour la première fois a finalement prouvé la nécessité de poursuivre ultérieurement le dialogue sur des sujets toujours sensibles. Parmi ceux-ci la question de la répartition des rôles de chacun, notamment entre les installateurs et les constructeurs à l’heure où ces derniers sont sollicités par certains grands comptes pour travailler en direct. Un thème d’autant plus délicat qu’il est inscrit dans la charte de déontologie cosignée par les principaux protagonistes déjà cités

Autre sujet qui constitue à nouveau un des grands chantiers pour le Syneg : la collecte et le traitement des équipements de cuisines professionnelles en fin de vie. D’autant qu’en plus des DEEE viennent maintenant s’ajouter les déchets d’éléments d’ameublement (DEA).

Recul de l’activité

Le Syneg annonce une baisse globale des ventes (France + exports) de 2 % en 2012 par rapport à 2011. Les ventes en France reculent de 1,6 %, les exportations de 3 %. Selon le syndicat, les années 2010 et 2011 avaient permis de gommer la crise de 2009 et témoignées de la bonne résistance de la filière face à la crise internationale. Si l’année 2012 marque donc un retour aux difficultés, elles devraient s’aggraver en 2013. Le premier semestre de cette année voit le volume d’affaires global chuter de 10 % avec des ventes en France qui plongent de 14 %  et des ventes à l’export quasiment stables.



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