Formation

L’IFFEN ouvre ses portes aux professionnels

Pierre LE MERCIER | 5 juillet 2013 |

Le Centre de formation IFFEN à Villeneuve-Saint-Georges a organisé une journée portes ouvertes fin juin pour faire connaître son approche pédagogique et l’étendue de son catalogue.

Ouvert depuis septembre 2010, l’Institut français de formation en énergétique (IFFEN) a  été créé à l’initiative de Abdoul Benamer, son directeur. Le jeune dirigeant est également à la tête de l’entreprise Engineering Energy qui conçoit et fabrique des équipements didactiques dans le domaine de l'énergétique (froid, clim, chauffage, elec...) et des bancs d’essais. Installé à Villeneuve-saint-Georges (94) en banlieue parisienne, le centre dispense des formations qualifiantes en alternance ou en continue dans de nombreux domaines (génie frigorifique, climatique, thermique, mais aussi ENR et dans le domaine de l’installation et la maintenance des cuisines professionnelles). Morade Mohammedi, responsable formation explique : « le centre délivre dans ce domaine des titres professionnels tels que Monteur dépanneur frigoriste (MDF) ou TIFCC (technicien d’intervention en froid commercial et climatisation) formation qui débutera début septembre. Comme ont pu le constater les professionnels qui sont venus le 26 juin aux portes ouvertes, les personnes en formation disposent de nombreuses plates-formes pédagogiques (froid, climatisation, régulation, cuisine…) réparties sur l’ensemble du site qui emploie quatre formateurs et des intervenants extérieurs. Le centre a visiblement déjà  trouvé son public au regard des entreprises présentes lors des portes ouvertes et avec qui il collabore régulièrement. « Nos formations se décomposent en deux parties : 50% de théorie et 50% de travaux pratiques. Elles sont au plus près de la réalité professionnelle, conçues en lien direct avec les attentes et besoins des entre­prises », explique Morade Mohammedi.

En 2012, l’IFFEN se targue d’avoir accueilli 380 stagiaires et en annonce 640 cette année. Ils devraient être 900 en 2014. Avec des ouvertures de plates-formes imminentes, par exemple dans le solaire. L’IFFEN intervient aussi à hors de la métropole, notamment dans les Antilles françaises et à l’étranger.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...