Formation

Le CFI dévoile sa plate-forme CO2

Pierre LE MERCIER | 5 juillet 2013 |

Le CFI d’Orly a inauguré sa formule « 8-10 » réunissant des experts pour évoquer la problématique des fluides frigorigènes. Et en a profité pour présenter ses installations au CO2.

Le 20 juin à Orly (94), Le Centre de formations industrielles (CFI) a organisé pour la première fois le 8-10. Ce rendez-vous matinal (à partir de 8 heures) destiné aux professionnels réunit des experts pour débattre d’un sujet d’actualité. Les fluides frigorigènes, au cœur de cette première rencontre, ont été abordés à travers le prisme des enjeux technologiques et des responsabilités des entreprises concernant principalement leurs choix et leurs utilisations. Les enseignants experts du domaine au CFI ont ainsi évoqué les différentes options aujourd’hui disponibles tout en précisant leurs avantages et leurs limites. Ils n’ont pas manqué aussi de les resituer dans le contexte de la formation. Les professionnels présents ont pu entendre Samuel Just, représentant du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Il a stipulé que pour beaucoup de dossiers, l’évolution de la réglementation française encadrant les fluides frigorigènes était conditionnée actuellement à la révision de la F-Gas toujours en cours. Il a en revanche confirmé que le retrait des HCFC des installations en 2017 en France, comme cela avait envisagé, n’était plus à l’ordre du jour.  A l’issue de la rencontre, les professionnels ont pu visiter les installations en froid du CFI Orly sous la conduite des enseignants Hervé Leleu, Philippe Cardon et Samir Ben Youssef. Ils se sont notamment attardés sur les centrales CO2 dont la dernière en transcritique était sur le point d’être opérationnelle.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...