ACTUALITES

Olympiades des métiers à Leipzig : le finaliste français récompensé

Elise KUNTZELMANN | 8 juillet 2013 |

Kévin Fogelgesang, le jeune frigoriste du Languedoc-Roussillon a remporté un médaillon d’excellence dans la catégorie réfrigération technique lors de la finale internationale qui vient de s’achever à Leipzig.

Médaillé de bronze aux Olympiades des métiers 2011 puis médaillé d’or à Clermont-Ferrand en 2012, Kévin Fogelgesang, 21 ans, a représenté la France à Leipzig en Allemagne lors de la finale internationale de cette 42e édition. En compétition avec 23 autres finalistes, il a pendant 4 jours intenses de compétition, donné le meilleur de lui-même et a été récompensé par un médaillon d’excellence. Le jury a décerné la médaille d’or au frigoriste canadien ainsi qu'au coréen et la médaille de bronze aux candidats taïwanais, brésilien et chinois. C’est très lucide sur le niveau du concours que Kévin, fraîchement diplômé d’un BTS fluides environnement énergétique option C (froid), a abordé cette finale : « La compétition est intense, ça n’a rien à voir avec les finales nationales. Le jury est encore plus strict qu’en nationale en ce qui concerne la qualité de travail et les asiatiques sont de vrais robots ! »

D’une durée totale de 20 heures, le concours était composé de trois épreuves. La première en 16 heures a consisté à installer un système de réfrigération avec récupération de chaleur pour le chauffage d’une piscine. La seconde, en trois heures a porté sur le dépannage d’un ensemble de climatisation (split-system) Mitsubishi. Et la troisième, d’une heure, était également centrée sur un dépannage électrique.

 

À noter que le numéro de septembre de la RPF consacrera un article complet à cette finale internationale.

La France bien représentée sur le podium

Outre le froid, les candidats français ont concuru dans 39 autres métiers. Composée de 45 jeunes de moins de 23 ans, l'Equipe de France a remporté deux médailles d'or, cinq médailles d'argent, une médaille de bronze et 16 médaillons d'excellence.

Les jeunes et leurs experts seront reçus par le Président de la République, François Hollande, le mardi 9 juillet à 12 h. Ce dernier a tenu à les recevoir à l’Élysée afin de les féliciter pour leurs performances et les remercier d’avoir défendu le savoir-faire français lors de cette compétition internationale.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...