Réglementation
CEE : Le "oui mais" de la Cour des comptes
Pierre LE MERCIER | 25 octobre 2013 |
Commandé par le Premier ministre à la Cour des comptes, le rapport sur les certificats d’économies d’énergie a été remis le 16 octobre. Tous ceux qui craignaient la disparition du dispositif sont rassurés. L’assemblé des Sages de la rue Cambon confirme en effet le bien-fondé et l’intérêt des CEE. Ce qui du même coup doit relancer le mécanisme du dispositif pour une troisième période triennale qui commencera en 2015.
Les CEE sont présentés comme un outil majeur de la transition énergétique même s’il «est très difficile de mesurer avec précision leurs effets». De 2010 à 2013, environ 1,4 milliard d’euros ont été affectés aux actions de soutien à l’efficacité énergétique, pour un coût très faible du côté des pouvoirs publics, reconnaît la Cour. Mais si les CEE sont des instruments qui permettent d’atteindre le grand public, pour des actions plus massives et ciblées, nécessitant des moyens financiers importants, comme les investissements dans l’industrie, la Cour des comptes déclare que les CEE semblent mal adaptés. Plus loin dans ses conclusions, le rapport insiste sur leur rôle limité dans ce domaine et les transports, forts consommateurs d’énergies fossiles. Elle reconnaît cependant que le potentiel est important. « Pour cette raison et pour ne pas réduire les possibilités d’obtention des CEE dans un contexte d’augmentation des objectifs pour la troisième période, le maintien de la diversité des secteurs d’application des CEE semble préférable ».
Tout en demandant la simplification des procédures administratives, les Sages préconisent la généralisation d’un système d’éco-conditionnalité pour la troisième période. Celui-ci doit lier l’obtention des CEE à la réalisation des travaux par des professionnels à la compétence reconnue par des labels ou des certifications.
Après la remise de ce rapport des questions restent cependant en suspens. Parmi celles-ci, quelle sera l’obligation de la 3e période (2015 -2017) ?
FOCUS
Réglementation F-Gas
Archives
Titre professionnel : donnez votre avis
L’Afpa est en charge de vérifier la pertinence des titres professionnels MDF et TIFCC.
10 mai 2017
Publicommuniqué SIFA
SIFA 2016 : rendez-vous à Nantes!
Après avoir accueilli près de 2 400 participants en 2015 à Paris, le SIFA s’impose comme l’événement de référence pour les professionnels du Froid. Pour son deuxième rendez-vous, afin de maintenir une proximité avec l’ensemble de la profession en ...
19 mai 2016
R 1234 yf
Chemours accroît sa production
13 mai 2016
-
1 décembre 2015
-
1 novembre 2015
-
1 octobre 2015
-
1 octobre 2015
-
1 septembre 2015
Produits et Services
DRV 2 tubes pour l'hôtellerie
R2MITSUBISHI ELECTRIC EUROPE
Réduction des décibels
PKEAutre
6 paramètres, 12 000 valeurs
Ami 300 aKIMO
By-pass CO2 transcritique
By passPANIMPEX
CIAT
Hysys Office 5.25CIAT
Sélections thématiques
-
18 septembre 2012
Les nominés aux Grands Prix du Froid
Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...