Entreprises et marchés

Fritec redéploie ses marques et renforce ses services

Pierre LE MERCIER | 13 janvier 2014 |

La marque Disco Froid s’efface en France au profit de Fritec mais servira à la poursuite du développement en Afrique du Nord. De nouveaux services sont aussi lancés avec l’ambition de prendre «le leadership en France de la distribution des composants pour le froid et la clim dans un avenir proche».

Après l’avoir confirmée à sa force commerciale réunie ce vendredi 11 janvier à Lyon, Thierry Wehrlé, dirigeant de Fritec a annoncé devant un parterre de fournisseurs  la nouvelle configuration de l’entreprise pour les années à venir. Elle se concrétise notamment par le regroupement des deux réseaux Fritec et Disco Froid sous l’unique dénomination commerciale Fritec en France. Celle-ci regroupe donc dorénavant 37 agences en France métropolitaine et DomTom. Cette fusion ne s’accompagne d’aucune fermeture, affirme Thierry Wehrlé, au-delà de celles qui ont déjà été effectuées en 2013 à Fretin (Lille) et Ivry sur Seine en banlieue parisienne. La marque commerciale Disco Froid acquise en 2012 sera dédiée au marché de l’export Nord Africain. Déjà présent sous cette enseigne en Algérie (Alger, Constantine et Oran) au travers d’une franchise, le  groupe compte y renforcer sa présence avec deux nouvelles agences en 2014 et l’étendre à d’autres pays du Maghreb d’ici à 3 ans.
De nouveaux services

Dans le cadre de cette réorganisation, le distributeur a aussi annoncé de nouveaux services. En tout premier lieu, la création d’un service bureau d’études a été réalisée pour permettre aux TPE du secteur d’accéder à ce type de structure développée jusqu’ici en interne par les grands groupes. Les prestations rémunérées dans ce cadre sur la base des CCTP (1) avec engagements de résultats, le seront sous couvert d’une police d’assurance. Elles pourront être complétées par des visites de chantiers.

En matière de distribution de composants pour des applications GMS, Fritec qui bénéficie d’un partenariat privilégié avec Danfoss pour ses produits d’optimisation énergétique Adap Kool, se voit confier en outre  la distribution exclusive des variateurs de vitesse de la gamme VLT du constructeur dans ce même domaine. De nouveaux partenariats avec d’autres fabricants devraient être annoncés avant la fin du premier semestre.

Fritec crée aussi un département OEM afin d’élargir sa clientèle, en proposant une offre sur mesure s’adaptant aux exigences de quantité, de traçabilité, de produits sur mesure et d’emballage industriels. Ce département est confié à Philippe Ros Sanchez.  

Autre annonce faite ce même jour, Fritec lance un service de location (3 ou 7 jours)  pour des matériaux de contrôle (caméra thermique, détecteur de fuites CO2, manomètres NH3) de chantiers (groupe électrogène, marteau piqueur…) ou d’événementiels (machines à glaçons).

Au cours de ce trimestre, et dans le cadre de la réglementation fluides, le distributeur proposera le contrôle des stations de récupération.

Il crée aussi une division produits finis sous la responsabilité de Jean-Luc Ruaud avec deux branches d’activités : les prêts à brancher (vitrines, armoires, cellules de surgélation, caves à vin…) et les chambres froides et leurs équipements (rayonnages, groupes monoblocs…).

À noter enfin que Fritec investit 5 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site logistique de 8 000 m2 situé à Serris près de Paris. À partir de son ouverture en 2015, Il remplacera l’actuel situé à Bussy Saint Georges.

 

(1) Cahier des clauses techniques particulières.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Plus de Photos

La réunion s'est tenue en présence de fournisseurs et de la force commerciale de Fritec. Photo : La Rpf

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...