Profession

L’accord sur le contrat de génération bientôt finalisé

Elise KUNTZELMANN | 24 janvier 2014 |

La branche professionnelle du froid, des cuisines professionnelles et du conditionnement de l’air et Agefos PME viennent de présenter un diagnostic de la situation de l’emploi des jeunes et des seniors dans ce secteur, préliminaire à la négociation en cours qui pourrait déboucher sur un accord en mars.

La branche professionnelle, dont le cœur de métier est l’installation, la mise en service, l’entretien et la réparation d’équipements aérauliques, frigorifiques, climatiques, et d’équipements de cuisines professionnelles, a réalisé un diagnostic préliminaire au déploiement du contrat de génération. Cette étude, réalisée par le service Observatoires d’Agefos PME, est un préalable à la négociation d’un accord sur le contrat de génération. Elle révèle qu’avec un âge moyen des salariés de 38 ans, légèrement inférieur à la moyenne nationale, la branche se distingue par une part importante de salariés de moins de 26 ans (20 % contre 16 % tous secteurs confondus). Ce chiffre connaît toutefois une baisse progressive depuis 5 ans. À l’inverse, le taux de séniors (8 %), plus faible que dans le reste de l’économie, est en progression. En parallèle, le diagnostic met en évidence une forte proportion de CDI dans la branche professionnelle (86 %), tant au niveau des jeunes (51 % des salariés de moins de 26 ans en CDI dans la branche contre 45 % au plan national) qu’au niveau des séniors (97 % de CDI contre 90 % tous secteurs confondus).

Organiser la transmission des savoirs et compétences

« Depuis que nous avons présenté le diagnostic début octobre, nous négocions l’accord relatif au contrat de génération. Les principaux objectifs de cet accord sont de favoriser l’emploi et d’assurer et d’organiser la transmission des savoirs et des compétences au sein de la branche professionnelle. Bientôt finalisé, il sera a priori ouvert à signature en mars, précise Barbara Baguet, responsable du service juridique du Snefcca. Son extension sera ensuite demandée au ministère du Travail pour le rendre obligatoire dans toute la branche, le plus rapidement possible. »

À noter que les jeunes concernés par cette mesure doivent avoir moins de 26 ans, les seniors 55 ans et plus au moment du recrutement et 57 ans et plus dans le cas du maintien à l’emploi.

 

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...