ACTUALITES

Le froid s'étend sur Euroshop 2014

Pïerre LE MERCIER | 23 décembre 2013 |

Le salon international du commerce de détail Euroshop qui se tiendra à Düsseldorf du 16 au 20 février dédie 19 000 m2 au secteur du froid. Un record selon les organisateurs.

Euroshop, salon triennal allemand va exposer le froid en grand sur une surface nette d’exposition de 19 000 m2 avec quelque 160 exposants. Pour expliquer cette expansion, les organisateurs évoquent l’importance croissante prise par  l’optimisation énergétique dans le secteur du commerce, notamment alimentaire. Ils évoquent aussi les offres croissantes des produits frais préemballés, des plats préparés et des produits laitiers et surgelés « qui obligent de nombreuses enseignes alimentaires à augmenter leurs surfaces réservées aux installations frigorifiques ».  Selon une étude menée en 2012  auprès d’enseignes allemandes, autrichiennes et suisses sur leurs politiques vis-à-vis des fluides frigorigènes, il ressort que  : 43 % vont utiliser le R 744 (CO2) pour le surgelé et le R 134a pour le froid positif, 31 % préfèrent des installations transcritiques pour le froid positif et négatif et 26 % continuent à tabler sur des fluides frigorigènes « conventionnels » notamment les R  404A et R 134a. La grande part des fluides frigorigènes « naturels » s’explique par le fait que l’utilisation du R 744, notamment par les enseignes suisses, est depuis quelques années largement répandue.  « Alors qu’en Allemagne on est encore plutôt sur la réserve », selon les auteurs de l’étude.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Euroshop 2014 : Le froid prend ses aises "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...