Entreprises et marchés

Euroshop : meubles pour tous les formats et solutions tout-en-un

Pierre LE MERCIER | 28 février 2014 |

Le salon des équipements pour le commerce et la grande distribution a attiré du monde comme jamais. Les solutions de froid deviennent de plus en plus multifonctions.

Incontournable, le salon Euroshop a fermé ses portes sur un record de fréquentation avec plus de 109 000 visiteurs. Durant 5 jours, du 16 au 20 février, le parc des expositions de Düsseldorf est devenu le plus grand magasin du monde où les dernières innovations pour le commerce et la distribution étaient exposées.

Le froid qui occupait une surface d’exposition encore jamais égalée de plus de 19 000 m2 réunissait les plus grands noms du secteur. Parmi les principales tendances, on peut faire la distinction entre le côté merchandising / présentation et les aspects plus technologiques liés aux solutions de froid.

Les constructeurs dans leur ensemble font évoluer leur gamme pour répondre aux petites surfaces de vente du type convenience store ou magasin de proximité. L’objectif étant de leur proposer une unité dans les meubles aussi bien pour le froid positif que négatif avec une optimisation de la surface de vente. Il en va de même pour le hard discount qui, contrairement à la France, connait partout un fort développement. Plus globalement,  les meubles négatifs évoluent aussi dans leur présentation et tentent de combiner au mieux la version verticale et horizontale.

D’un point technologique et à l’heure de la révision de la F-Gas, les exposants ne parlent plus tant de fluides frigorigènes en particulier mais évoquent plus des solutions globales combinant performance énergétique et respect de l’environnement. Partout présent sur le salon, le CO2, même transcritique, se « banalise » chez les fabricants où les hydrocarbures poursuivent  leur progression. La grande tendance est aussi de proposer des solutions complètes  qui au-delà de la réfrigération s’occupent de la climatisation et du chauffage des surfaces de vente. A noter enfin que pour la première fois, un prototype de meuble de vente équipé de froid magnétique était exposé sur le salon.

Sur toutes ces nouveautés, le numéro de mars de La Rpf reviendra plus en détail.

Le prochain salon Euroshop aura lieu du 5 au 9 mars 2017.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...