Entreprises et marchés

La GMS européenne se convertirait aux fluides naturels

Pierre LE MERCIER | 28 mars 2014 |

Carrier a présenté lors d’Euroshop une enquête sur l’attitude de la grande distribution en Europe face aux fluides frigorigènes naturels.

Réalisée pour le compte de Carrier par l’Institut Shecco à partir d'un échantillon spécifique (*), une étude tend à démontrer « l’intérêt de la grande distribution alimentaire pour les fluides frigorigènes naturels et l’augmentation des investissements dans cette technologie ». Selon l’enquête principalement menée auprès des principaux acteurs de la GMS en Allemagne, France, Royaume-Uni, Danemark et Norvège, plus de 63 % des détaillants ont installé cette technologie dans leur magasin. Alors que l’ensemble des participants connaissent les restrictions d’usage des gaz fluorés dans le cadre de la F-Gas, tous ont déjà mis en place une stratégie appropriée, ou prévoient de le faire bientôt. Les sociétés interrogées ont positionné la réfrigération avant l’éclairage, la gestion globale de l’énergie (notamment la récupération de la chaleur) et la gestion du parc automobile dans les facteurs d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur magasin. Ces sociétés ont également placé les réfrigérants naturels ex æquo avec les systèmes HFC en termes de fiabilité et de sécurité, qui s’avèrent être les facteurs les plus importants pour l’achat d’une nouvelle technologie de réfrigération. Les réfrigérants naturels sont aussi considérés équivalents en termes de retour sur investissement (RSI) et de coûts du cycle de vie. « Cette étude reflète le changement de mentalité observé dans l’industrie ces deux dernières années », a déclaré Thierry Jomard, président de Carrier Commercial Refrigeration Europe. Toujours selon l’étude, une majorité de participants (51,7 %) sont disposés à raccourcir leur cycle d’investissement pour recourir à une technologie de réfrigération plus respectueuse de l’environnement ; plus de la moitié se déclarant prêts à réduire ce cycle de plus de deux ans.

(*) L’enquête a totalisé à l’origine 48 réponses, dont 33 comportaient des résultats valides pouvant être pris en compte dans le cadre de la présentation initiale des résultats.



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