Formation

Olympiades : les Pays de la Loire ont leur candidat

Elise KUNTZELMANN | 16 mai 2014 |

Nathan Renoux du CFA Eurespace à Cholet est arrivé premier à l’issue des sélections régionales pour les 43es Olympiades des Pays de la Loire.

Les 11 et 12 avril derniers ont eu lieu les sélections régionales pour les 43es Olympiades des Pays de la Loire, lors du salon des métiers au Parc des expositions d’Angers. Pour la réfrigération technique, cinq candidats ont effectué cinq épreuves en 12 h 30 :

- Montage (fluidique et électrique) et mise en service d’un climatiseur « split system », durée (6 h) ;

- Réalisation d’un échangeur en cuivre (2 h) ;

- Dépannage électrique d’une vitrine réfrigérée négative (1 h) ;

- Dépannage fluidique d’une installation frigorifique (1 h) ;

- Intervention sur circuit frigorifique, transfert de fluides frigorigènes (2 h 30).

Au terme des deux jours d’épreuve, un jury composé de cinq formateurs et cinq professionnels a désigné le gagnant en la personne de Nathan Renoux du CFA Eurespace à Cholet.

Une cinquantaine de métiers ont concouru sur le seul site d'Angers. Plus de 15 000 visiteurs sont venus observer, essayer et s’informer sur ces métiers et notamment sur la réfrigération. Les intéressés ont pu s’initier à l’art de la brasure et déguster un sorbet "coco" produit sur place. Ces ateliers étaient animés par des élèves de 2nde bac pro du lycée Saint Louis de La Roche-sur-Yon. Des adhérents au Snefcca Pays de la Loire et Poitou étaient présents pour renseigner les scolaires et autres visiteurs sur les débouchés des métiers du froid.

 

Nouveautés pédagogiques

Pour la réfrigération technique, cinq centres de formation étaient représentés : LTP Le Pinier Neuf  à Beaupréau (49), CFA Eurespace à Cholet (49), LTP Saint Joseph de Lorraine à Pruillé-le-Chétif (72), LP Boulloche à Saint-Nazaire (44), et LTP Saint Louis à La Roche-sur-Yon (85).

Avec l’aide des sociétés partenaires (Climalife, La GFF, Samsung), deux nouveautés ont été mises en avant à titre pédagogique : l’utilisation de l’azote hydrogéné et son détecteur pour contrôler les fuites avant le tirage au vide et l’utilisation du Solstice 1234ze (HFO) sur une installation frigorifique positive fonctionnant auparavant au R 134a.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...