Profession

L’Ademe Bretagne veut stimuler les initiatives en GMS

Pierre LE MERCIER | 4 juillet 2014 |

Le programme en faveur de l’environnement de l’Ademe Bretagne intègre une réalisation au CO2 transcritique.

Dans le cadre de son programme « Exemplarité environnementale dans la grande distribution en Bretagne », l’Ademe Bretagne et ses partenaires (*) lancent une expérimentation auprès des magasins de la région. Comme l’expliquent ses responsables, « il s’agit de stimuler leur engagement en faveur de la protection de l’environnement, de les inciter à développer les bonnes pratiques et ainsi d’entraîner d’autres magasins dans cette démarche vertueuse ». Ce programme qualifié « d’unique en France », intègre quatre volets (déchets, énergie, eau et transports). L'objectif de ces actions est de toucher les salariés des magasins mais aussi les fournisseurs et les clients. Plusieurs enseignes sont concernées (Biocoop, Carrefour Market, E.Leclerc) avec des tailles différentes (de 600 à 10 500 m2). Le programme est centré sur des actions et des investissements pour limiter l’impact de cette activité commerciale sur l’environnement. Il invite les enseignes à s’engager concrètement au-delà des normes et réglementations environnementales en vigueur qui s’imposent à elles.

Parmi les six grandes surfaces participantes à l’opération, on note le Leclerc de Crozon (29) qui a mis en place une installation frigorifique CO2 transcritique (lire encadré ci-dessous) et le Leclerc de Brest doté d’un pilotage de l’installation par une GTC.  

Un bureau d’études indépendant a réalisé un diagnostic pour chaque magasin lauréat. Il permettra le suivi et l’évaluation des résultats de chaque action ainsi que son caractère reproductible pour la grande distribution. Fin 2014, une demi-journée de diagnostic est programmée afin de mesurer l’avancée du programme d’actions innovantes. L’Ademe souhaite diffuser les résultats de cette expérimentation. Les réalisations les plus emblématiques et/ou pertinentes à mettre en place, seront présentées aux professionnels, sous la forme d’un guide.

 

(*) Partenaires : Les conseils généraux des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et la Chambre de commerce et d’industrie de Bretagne.

 

Un groupe CO2 transcritique à Crozon

Le Leclerc de Crozon (29) ouvert depuis deux mois bénéficie d’une centrale CO2 transcritique d’une puissance de 70 kW en froid positif et 20 kW en négatif. Installée par l’agence de Landivisiau d’Axima Refrigeration, elle intègre notamment de la variation de vitesse sur les compresseurs et le gaz cooler ainsi qu’une récupération de chaleur pour le chauffage du magasin (avec complément d’une Pac air/air en cas de besoin). Un système de freecolling a aussi été installé ainsi que des destratificateurs. L’éclairage du magasin par Led basse consommation piloté par la GTB est associé à des sondes crépusculaires. A noter aussi que les meubles de ventes avec chargement par l’arrière font partie intégrante de chambres froides avec une ouverture en façade fermée par des portes vitrées.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...