Profession

L’UNTF tire la sonnette d’alarme

Elise KUNTZELMANN | 18 juillet 2014 |

Pour l'Union nationale du transport frigorifique, des contraintes administratives et réglementaires brident la productivité et le pavillon français.

Dans un communiqué, l’UNTF (Union nationale du transport frigorifique) indique que « l’ensemble de la profession du transport frigorifique est unanime à reconnaître que l’exercice de son métier est de plus en plus difficile dans le cas de contraintes administratives et réglementaires qui brident la productivité et le pavillon français ».

Concernant les contraintes, l’UNTF cite notamment le travail de nuit et la pénibilité. Sur ces deux sujets, le législateur envisage de surenchérir en imposant de nouvelles règles et contraintes. Cette pénalisation constante, au mépris de la politique d’amélioration continue que pratique la profession depuis des années, alarme les adhérents de l’UNTF.

Cette dernière poursuit en alertant sur le fait que « cet alourdissement de règles typiquement franco-françaises contribue à accroître jour après jour l’écart de compétitivité entre les transporteurs français et leurs concurrents européens ».

Ces sujets ont fait l’actualité des rencontres de l’UNTF à Arles les 22 et 23 mai. À cette occasion, 200 représentants de la filière (transporteurs, équipementiers, industriels, distributeurs) se sont retrouvés pour échanger sur ces problématiques d’actualité. Ces premières rencontres ont également été marquées par un certain nombre d’annonces comme  la mise en place d’un groupe de travail sur le Contrat Type Transport sous température dirigée, le lancement d’une étude sur le pré-refroidissement des caisses (en partenariat avec le Cemafroid) et le départ de Jean-Paul Meyronneinc, délégué général de l’UNTF.




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