Profession

Eurovent Market Intelligence (EMI) fête ses 20 ans

Pierre LE MERCIER | 8 septembre 2014 |

L’anniversaire prévu à Berlin du 7 au 10 octobre prochain sera célébré en collaboration avec Eurovent Association et Eurovent Certita Certification.

Pour ses 20 ans, en collaboration avec Eurovent Association et Eurovent Certita Certification, l’EMI organise  « le sommet Eurovent » au Radisson Blu Hotel à Berlin du 7 au 10 octobre prochain. Durant ces 4 jours, de nombreuses réunions et rencontres seront organisées, telles que la réunion ICARHMA (Conseil international des associations de fabricants dans le domaine de la climatisation, de la réfrigération et du chauffage) Pour les organisateurs, « ces rencontres permettront de tisser des liens et de créer des réseaux avec des professionnels du secteur venant des quatre coins du monde, tout cela dans une ambiance conviviale, avec une soirée d’anniversaire le 9 octobre au soir qui comptera plus d’une centaine de personnes ».  En journée aura également lieu le Market Intelligence Committee qui est la réunion la plus importante d’EMI : il s’agit d’une réunion avec les fabricants au cours de laquelle est dressé le bilan annuel et où se prennent les grandes décisions générales pour piloter l’activité.

Des évolutions annoncées pour 2015

L’année prochaine EMI va lancer deux nouveaux programmes de market intelligence : le premier sur les déshumidificateurs de piscine, où l’organisme a constaté qu’avec le renouvellement des parcs le marché était en pleine mutation, et le second sur les échangeurs thermiques à plaques ou rotatifs que l’on retrouve généralement dans les centrales de traitement d’air. Comme l’expliquent Yannick Lu-Cotrelle et Ghita Boudribila, spécialistes d’EMI, « nous allons collecter également davantage de données auprès des fabricants de pompe à chaleur, et nous allons également nous intéresser au développement des machines avec l’option dite « free cooling » de plus en plus en vogue."

Ensuite, l'EMI va  proposer de nouveaux services à ses participants en 2015. Le premier est une assistance concernant l’extraction et l’analyse de leurs données. Le deuxième est l’accès offert à deux rapports de marché supplémentaires : à titre d’exemple, un fabricant de centrales de traitement d’air pourra accéder gratuitement à des données sur le marché des échangeurs thermiques et vice-versa ; un fabricant de tours de refroidissement pourra accéder gratuitement à des informations sur le marché des groupes de production d’eau glacée.

Enfin, l'EMI veut introduire de plus en plus de données qualitatives dans ses rapports statistiques. Et d’expliquer : « de par notre position stratégique au sein des fabricants et de l’Association Eurovent, nos contacts dans de nombreux pays et auprès de nombreuses institutions, ainsi que notre présence à tous les salons, nous sommes en mesure d’expliquer à nos participants les problématiques qu’ils risquent de rencontrer sur tel ou tel marché et les raisons de certaines évolutions ».

 

Une étude exclusive sur l’activité du marché

Eurovent Market Intelligence (EMI), bureau européen de statistiques sur le marché HVAC&R, vient de diffuser les résultats de ses études sur les ventes 2013 de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ; basées sur les données récoltées auprès des fabricants du secteur. Vous pourrez retrouver un extrait de cette étude dans le numéro de septembre  de La Rpf à paraître dans la deuxième quinzaine de ce mois, puis sur notre site Internet.

 



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