Profession

Chillventa Congressing : une réunion d'experts

La rédaction | 18 septembre 2014 |

Le Chillventa Congressing, qui se tient pour la seconde fois, regroupe workshops, symposiums et conférences. Il débute un jour avant l’ouverture du salon. Les conférences porteront, entre autres, sur le règlement F-Gas, l'efficience énergétique et l'écodesign.

« De nouvelles tâches et des possibilités intéressantes s’ouvrent au secteur du froid, de la climatisation, de la ventilation et des pompes à chaleur », comme l’explique Dr. Rainer Jakobs, coordinateur du Chillventa Congressing. « Suite à l’adoption du nouveau règlement F-gaz, les retombées sont très sensibles sur le marché. A l’échelle nationale, les branches sont sous le signe du tournant énergétique. Au niveau international, les thèmes principaux restent la protection de l’environnement et du climat », comme le précise Dr. Jakobs. Dans le cadre du Chillventa Congressing, des conférenciers internationaux de grand renom informeront sur l’état de la recherche, le développement et la pratique ainsi que sur le contexte politique actuel en Europe et dans le monde entier. Grâce au nouvel agenda, les participants pourront rapidement et facilement établir leur planning individuel. Informations complémentaires sur le site : www.chillventa.de/congress

Conférences triées sur le volet

Le thème traité par Dr. Ing. Karin Rühling, professeur à l’IUT de Dresde dans la filière génie énergétique du bâtiment et alimentation en chaleur, aura pour titre « Nouveautés dans le domaine des accumulateurs de chaleur ». Autre conférence se rapportant à ce secteur : « L’utilisation des pompes à chaleur pour le séchage industriel des textiles » tenue par Matthias Reich de la société Miele. Le sèche-linge à pompe à chaleur offre une nouvelle possibilité de réduire les besoins en énergie et donc les coûts de séchage. Alors que le sèche-linge à pompe à chaleur a fait une entrée triomphale dans le secteur privé et presque détrôné entièrement entre-temps les appareils conventionnels à condensation, on utilise encore souvent dans le domaine industriel, malgré les coûts élevés, des sèche-linge à évacuation d’air relativement gourmands en énergie. En ce qui concerne les techniques frigorifiques, on proposera notamment une conférence ayant pour titre « Résultats des recherches sur l’utilisation de l’air comme agent frigorifique » tenue par Dipl. Ing. Petra Janickova de Ipetronik et Prof Dr.-Ing. Michael Kauffeld de l’université de Karlsruhe.

Le Symposium ASERCOM/EPEE informera sur les objectifs fixés par l’UE pour 2030 en matière d’efficience énergétique et sur leur importance pour la branche. Il proposera un aperçu et une discussion sur les activités actuelles et le niveau déjà atteint dans le domaine de l’écodesign et sur la surveillance du marché qui en découle. Il présentera les premières répercussions du règlement F-gaz, nouvellement adopté, sur les réglementations internationales et sur l’industrie et les utilisateurs.

Le thème des pompes à chaleur

Le groupe pompes à chaleur fournira un aperçu des thèmes d’actualité dans ce domaine à l’échelle mondiale. Outre le développement des marchés en Europe, aux USA, en Chine et au Japon, il présentera les activités de recherche dans divers pays et leurs résultats dans des domaines spécifiques tels que « cold climate », « thermally driven » et « domestic hot water heat pumps ».

Journée de l’Innovation : l’énergie de demain

Ayant pour devise « Energie de demain – Risques et perspectives pour le froid, la climatisation et les pompes à chaleur » elle informera sur le développement de frigorigènes à faible GWP, présentera les possibilités dont dispose la branche dans le contexte du tournant énergétique, invitera à en discuter et traitera des thèmes des technologies de stockage de l’énergie et d’utilisation de la chaleur perdue. La Journée de l’Innovation aura lieu dans le cadre du Chillventa Congressing.

ASHRAE proposera un autre cours consacré au thème IT Equipment Design Evolution & Data Center Operation Optimization. Ce sujet qui reste très important sera traité par d’éminents spécialistes venant des USA. Il fournira un aperçu des nouveautés dans le secteur informatique en vue d’atteindre une efficience optimale pour couvrir les besoins en froid.

Durant le Chillventa, une présentation spéciale portant sur le thème « Centres de traitement des données à haute efficience énergétique – Solutions durables pour la climatisation » sera proposée dans le hall 7.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Chillventa 2014 : de nouveaux marchés à explorer "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...