Profession

Les forums Chillventa : échange de savoir au plus haut niveau

La rédaction | 18 septembre 2014 |

Durant le salon qui aura lieu du 14 au 16 octobre, le transfert de connaissances aura également la priorité.

Dans le cadre des forums qui se tiendront dans les halls 1, 4A et 7, plus de 125 conférences intéressantes attendront les visiteurs. Bernhard Rieger de Mitsubishi Electric Europe BV fera un exposé sur le thème de la « Climatisation des hôtels offrant un maximum de confort – Pompe à chaleur brevetée VRF R2permettant le refroidissement et le chauffage simultané. » La société Hans Kaut GmbH sera représentée par Sascha Wittenstein qui informera sur le « Climat de bien-être pour votre business. » Dr. Nikolaus Meyer de Geo-En Energy Technologies GmbH se penchera dans son exposé sur la climatisation des grands bâtiments et présentera des solutions performantes basées sur la géothermie et le photovoltaïque. Ulf Cartellierie de Stulz GmbH apportera également une contribution en présentant ses idées sur le thème : « Pourquoi l’évacuation de grandes charges thermiques peut causer des problèmes pour la climatisation. » Pour n’en citer que quelques-uns.

Applications & Formation & Réglementations

Dans le hall 1, l’accent sera mis sur les applications, sur la formation et le perfectionnement ainsi que sur les lois, les normes et les réglementations. Le nouveau règlement F-Gaz et, par suite, le développement de nouveaux fluides frigorigènes à faible potentiel de réchauffement planétaire joueront un rôle central. L’utilisation du NH3 dans des pays lointains fera également partie des thèmes abordés. Dans le cadre du forum qui aura lieu le mardi matin, des fabricants de fluides frigorigènes tels que Arkema, DuPont et Honeywell présenteront par exemple des solutions globales pour l’emploi de fluides frigorigènes à faible GWP. Pour compléter, on traitera également le thème des huiles nécessaires pour ces fluides frigorigènes. L’utilisation du fluide frigorigène R-290 (propane) et ses applications dans l’industrie et le commerce seront présentées dans un rapport pratique fait par l’école professionnelle Bundesfachschule Maintal. Dans le cadre d’un forum tenu le mercredi matin, Dave Godwin de U.S. Environmental Protection Agency (EPA) fera également un exposé consacré aux fluides frigorigènes.

Techniques frigorifiques

Dans le hall 4A, on présentera entre autres des composants, des fluides frigorigènes, des régulateurs électroniques et les nouveaux systèmes de monitoring. Là, les techniques frigorifiques classiques pour le commerce et l’industrie domineront. L’un des thèmes essentiels de ce forum sera l’initiative pour des fluides frigorigènes plus performants. Un thème particulièrement intéressant sera abordé par Danfoss dans son exposé consacré à « l’optimisation de l’efficacité des installations grâce à la mesure dynamique du COP ». Les paramètres nécessaires sont saisis par un module spécialement mis au point à cet effet et transmis en tant que COP actuel. Celui-ci est ensuite comparé au COP idéal pour le système. Grâce à la comparaison de ces deux valeurs, l’installation peut être optimisée. Le forum dans le hall 4A sera « purement » consacré aux techniques frigorifiques.

Climatisation – Ventilation – Pompes à chaleur

Le hall 7 sera essentiellement focalisé sur la climatisation, la ventilation et les pompes à chaleur. Là aussi, l’influence du nouveau règlement F-Gaz se fera fortement ressentir dans les conférences. En outre, les thèmes du transfert thermique dans les bâtiments, de l’utilisation des énergies renouvelables, des systèmes de climatisation et de ventilation performants et de l’écodesign y seront abordés. L’exposé « Gestion économique de l’énergie et de la climatisation par DAIKIN Cloud-Services » montrera comment il est possible, pour les nouveaux systèmes Daikin VRF ou pour ceux qui sont déjà installés, de fournir grâce à la topologie en bus existante et à la connaissance des composants utilisés des informations précises sur le fonctionnement actuel, sur la fiabilité du système et sur la consommation d’énergie. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Chillventa 2014 : de nouveaux marchés à explorer "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...