Profession

La protection des marges au cœur de l’AG Snefcca Île-de-France

Elise KUNTZELMANN | 24 octobre 2014 |

La 14 octobre dernier s’est déroulée au Cnam à Paris la réunion Snefcca Île-de-France. Pour sa première intervention lors d’une réunion régionale Île-de-France, Jean-Marc Poiret, président du Snefcca, est revenu sur plusieurs points clés.

« Il faut réorienter la stratégie du syndicat vers les TPE et les PME, a averti Jean-Marc Poiret. Nous avons modifié les statuts l’année passée, de telle sorte que nous ayons au conseil d’administration des entreprises de moins de dix salariés qui soient représentées et qui puissent apporter leur contribution. »

Il a évoqué le travail mené avec la commission cuisine ainsi que la simplification des appels d’offre dans ce domaine. En collaboration avec le Syneg, un groupe de travail s’attelle aux CEE. « Il existe un certain nombre de CEE sur les installations frigorifiques mais pas suffisamment sur les grandes cuisines », regrette-t-il. Les contrats de maintenance en cuisine font également partie des sujets traités par le Snefcca.

Jean-Marc Poiret a signalé que, dans le cadre de la DEEE, le Snefcca recevait actuellement les organismes de traitement des déchets : « Nous allons essayer de recommander à nos adhérents un organisme plutôt qu’un autre. L’objectif étant que cela coûte le moins cher possible aux installateurs et que nous puissions travailler dans un cadre environnemental correct. »

Il a profité de l’occasion pour rappeler que le Snefcca mettait à disposition de ses adhérents les services de l’organisme de recouvrement Codinf, qui peut faire avancer les paiements en cas d’impayés : « Nous sommes 395 adhérents sur 1 000 à travailler avec Codinf. En 2013, 280 incidents ont été enregistrés et cette année nous devrions en avoir 230. »

Pour finir, le président du Snefcca a tenu à aborder la DESP ou encore la F-Gas en tant qu’opportunités législatives. « Ces changements sont une opportunité de business pour les années à venir, a-t-il souligné. Nous avons 20 ans pour changer les technologies, les fluides, faire de la formation. Je suis navré de voir que certains vendent le CO2 transcritique au prix du 404. Nous avons tendance en tant que frigoristes à toujours baisser les prix. J’espère que vous ferez des efforts pour ne pas baisser vos marges. C’est le message le plus fort que je souhaite faire passer. »

 

Des défis à relever

 

Christophe Marvillet, directeur de l’Iffi (Institut français du froid industriel), a pris la parole pour présenter les différentes formations disponibles. Il a spécifié que l’Iffi se consacrait, outre la formation, à des activités de recherche : « Nous travaillons sur la compression mécanique de vapeur, sur les systèmes à sorption, sur l’intégration du bâti dans l’environnement, les équipements pour les salles d’essais, les ateliers de fabrication et d’usinage et l’instrumentation spécifique. »

Philippe Roy, secrétaire général du Snefcca, est intervenu pour aborder l’actualité réglementaire : CIDD, fin imminente des HCFC, vente illégale de fluides sur Internet, contraintes à venir en matière d’étiquetage, etc.

Serge Brésin, président de la région Île-de-France du Snefcca, a conclu la séance : « Il n’y pas de société moderne sans froid, sans circuit frigorifique. Le froid est un cycle de la vie. Simplement aujourd’hui le froid doit s’adapter à la fois en termes d’environnement avec les fluides frigorigènes et en termes d’énergie en faisant baisser les consommations de nos machines. C’est le défi que nous avons à relever. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...