Formation

Etat des lieux de la formation aux fluides «naturels» par l’AFF

Pierre LE MERCIER | 24 octobre 2014 |

L’Association française du froid vient de mettre en ligne une étude qui recense l’offre actuelle en formation sur les fluides CO2, NH3 et HC et évalue les besoins.

Alors que leur usage devrait croître dans les années à venir et dans le cadre de la F-Gas qui prévoit une « information » des intervenants  à la manipulation des fluides dits « naturels », l’AFF met à disposition de tous les professionnels et utilisateurs du froid une étude en libre accès. Elle dresse dans un premier temps  une cartographie des formations actuellement disponibles pour les fluides « naturels » : ammoniac (NH3), R 744 (CO2) et hydrocarbures (HC). Elle évalue ensuite les besoins en moyens de formation en fonction du nombre de personnels à former. Ainsi pour le CO2, l’AFF évalue leur nombre à 10 000 personnes (tous secteurs confondus  (froid, clim, PAC… hors automobile) et estime que jusqu’ici seuls 300 ont reçu une formation.  En parallèle, l’association fait des propositions de programmes sans éluder les investissements nécessaires à engager. L’intégralité de l’étude est disponible en accès libre sur le site de l’AFF dans la rubrique Actualités.

 

Note : L’étude a été réalisée suite à une enquête auprès de 50 organismes de formation initiale et continue dont 23 ont répondu (13 en formation initiale et 7 en continue).  



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...