Profession

A 40 ans, le Gicaf prévoit de grandir encore

Pierre LE MERCIER | 31 octobre 2014 |

Né en 1974, le Gicaf a célébré son anniversaire à Tournus. Fort de son histoire, le groupement d’achat veut consolider son maillage du territoire et conserver ses spécificités.

En présence de ses actuels adhérents, des anciens du réseau et de plusieurs fournisseurs, le groupement des installateurs en conditionnement d’air et froid (Gicaf) a fêté son 40e anniversaire. Organisée par l’adhérent local, Jean-Luc Hervé-Brecheux, cogérant  Safriclim, la soirée  à Tournus (71)  faisait suite à la réunion semestrielle du groupement la veille à Macon. Ce moment très convivial au cabaret « Greuze Folies » a été l’occasion pour Jean-Pierre Meynet, ancien président du Gicaf, de retracer son histoire complétée par l’un de ses successeurs, Paul Minssieux et un ancien membre du bureau Pierre Cerisola. Un retour en arrière qui a permis d’évoquer cette association, issue d’anciens concessionnaires Froid Satam, aux allures de « GIE sans les contraintes, notamment en matière de solidarité financière ». Cette évocation du passé a révélé aussi tout le chemin parcouru par ce groupement qui compte aujourd’hui 38 entreprises soit 50 agences en France et en Suisse qui représentent un chiffre d’affaires de 214 millions d’euros et plus de 1 200 salariés. Et Alain Griotto son président de préciser que « le Gicaf réalise plus de 32 millions d’euros d’achats, ce qui lui permet d’être reconnu comme clients grands comptes par ses fournisseurs référencés ». La volonté est maintenant d’accroître encore le maillage du territoire national en cherchant à fédérer des entreprises indépendantes dans les régions les moins représentées : Nord, Normandie, Île-de-France, Vendée, Nord-Est et région toulousaine. Pour 2015, trois nouvelles adhésions sont ainsi attendues. Cette année sera aussi celle de la mise en fonction d’un serveur Intranet qui permettra à terme d’aller vers le « zéro papier ».  Une dynamique qui permet au Gicaf d’appréhender la prochaine décennie avec beaucoup de confiance.  

A lire aussi l'interview d'Alain Griotto dans la Rpf de juin dernier (n°1026).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...