Entreprises et marchés

Bonduelle lauréat des Trophées de la performance énergétique

Pierre LE MERCIER | 31 octobre 2014 |

Organisés par Okavango-energy, ces Trophées valorisent les actions les plus concrètes des IAA en matière d’efficacité énergétique. Bonduelle ressort grand gagnant de cette première édition.

Pour mettre en valeur les efforts des IAA et pour encourager les échanges d’expériences en matière d’économie d’énergie, le cabinet Okavango-energy a organisé en 2014 la première édition des « Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agroalimentaire ». Ce concours ciblait toutes les entreprises du secteur ayant mis en place des actions d’économie d’énergie innovantes et significatives. Les gagnants des Trophées ont été dévoilés le 20 octobre dernier sur le salon du Sial. Le Groupe Bonduelle s’est vu remettre le premier prix de la performance énergétique. Il récompense la démarche énergétique initiée depuis plusieurs années par Bonduelle, en particulier le programme « Usine Sobre ». Développé par le service R&D, ce programme a pour objectif de créer l’usine Bonduelle de demain, à la fois plus économe en énergie et plus performante en termes de qualité de production. Le dossier présenté a mis en avant à la fois ces travaux et les performances de l’usine de Renescure (59), qui a, depuis 2011, diminué le ratio de sa consommation d’énergie de près de 6,5 % et baissé ses émissions de gaz à effet de serre de 7,3 %.

Jean-Pierre Riche, dirigeant d’Okavango-energy :

« Nous avons reçu de très bons dossiers de candidature : les cinq nominés (Bonduelle, Heineken, Labeyrie, la Coopérative Vinicole de Nogent l’Abbesse et la Biscuiterie de L’Abbaye) étaient très proches en terme de qualité. Nous sommes contents d’avoir récompensé un grand groupe, Bonduelle, ainsi qu’une PME, Biscuiterie de L’Abbaye. Cela démontre que les bons résultats d’efficacité énergétique sont aussi à la portée des PME. D’ailleurs les résultats 2014, de l’Observatoire de la maturité énergétique de l’industrie agro-alimentaire montrent que les PME rattrapent leur retard par rapport aux grands groupes. D’ailleurs, le succès de cette première édition des trophées de la performance Energétique nous incite à continuer et nous annonçons donc la deuxième édition des trophées de la performance Energétique de l’IAA en 2015. »

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...