Réglementation

HFO : Honeywell et DuPont pointés du doigt sur le R 1234yf

Elise KUNTZELMANN | 31 octobre 2014 |

Les deux multinationales sont dans le viseur de la commission européenne à cause de leur coopération concernant le fluide R 1234yf utilisé dans les climatisations de voitures.

La Commission craint qu’une série d’accords conclus entre Honeywell et DuPont en 2010 n'ait entravé la concurrence sur le marché du R 1234yf. Ces accords portent notamment sur l'organisation de la production et sur le développement de procédés de fabrication du fluide frigorigène. Dans un communiqué publié le 21 octobre dernier, Bruxelles prévient : « La coopération entamée par ces deux entreprises en 2010, sur la base de plusieurs accords concernant la production d'un nouveau fluide destiné à être utilisé dans des systèmes de climatisation pour voitures particulières (R 1234yf), est susceptible d'avoir limité la disponibilité et le développement technique de ce produit, en violation des règles de concurrence de l’UE. » L’institution indique toutefois que l’envoi d’une communication des griefs ne préjuge pas de l’issue finale de l'enquête.

Pour rappel, en 2006, l'Union européenne a adopté de nouvelles normes concernant les systèmes de climatisation des véhicules à moteur afin de réduire les émissions nocives et de lutter contre le réchauffement climatique (directive 2006/40/CEou directive MAC). Le R 1234yf est actuellement le seul fluide commercialement disponible possédant un GWP suffisamment faible pour satisfaire aux exigences de cette directive.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...