Réglementation

Première norme « Performance énergétique » pour la cuisson professionnelle

Pierre LE MERCIER | 28 novembre 2014 |

La norme NF D 40-020 concerne les plaques à griller, gaz et électriques. D’autres équipements de cuisson seront concernés dans l’avenir. Sans date précise…

Annoncée officiellement deux jours avant l’ouverture d’Equip’Hôtel, la publication par l’Afnor de la norme sur la performance énergétique des plaques à griller, gaz et électriques, est une première dans le domaine de la cuisson professionnelle. Sous la référence NF D 40-020, elle définit les méthodes d’essais et d’enregistrement de la consommation énergétiques de ces appareils. Dans un communiqué, le Syneg stipule qu’elle a été élaborée à l’initiative de sa Commission technique « pour anticiper et peser sur la mise en œuvre de la directive ErP qui a pour finalité l’éco-conception et l’étiquetage de la performance énergétique ».  Et le Syndicat national de l’équipement des grandes cuisines précise que cette première norme en préfigure d’autres. Selon nos renseignements, pour la cuisson, elles concernent notamment les friteuses ou encore les appareils de maintien et de remise en température. Pour ces futures normes toujours à l’étude,  aucune date de sortie n’est encore annoncée. Pour mémoire, ces normes sont  préparées au sein de la Commission de normalisation UNM 46 qui s’occupe des « Équipements agroalimentaires – Cuisson et réfrigération » au sein de l’Union de normalisation de la mécanique. Outre le Syneg, la commission compte un représentant des installateurs (Snefcca),  des industriels, des organismes évaluateurs et des représentants de l’Administration…  A noter enfin que la Commission UNM 46 qui travaille aussi sur les équipements frigorifiques professionnels (armoires,  meubles de ventes...) s'occupe actuellement des codes d’essai acoustique.

Parution du nouveau Guide Technique Syneg

La 8ème édition du Guide Technique Syneg est sortie pour Equip’Hotel. Il s’agit d’une synthèse des réglementations en vigueur réalisée par les meilleurs experts de la profession réunis au sein de la Commission technique du Syneg. Ce document a été réalisé en étroite liaison avec des organismes partenaires comme la Fédération des industries mécaniques (FIM), le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), l’Union de normalisation de la mécanique (UNM). Il constitue un ouvrage de référence des acteurs de la filière « restauration hors foyer ».

Le Guide Technique fait le point sur le cadre général réglementaire et normatif, la réglementation des équipements, la responsabilité environnementale et la préservation de l’environnement, etc.

Il peut être commandé sur le site : www.syneg.org



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...