Profession

AG Snefcca : une charte et la cuisine professionnelle à l’honneur

Pierre LE MERCIER | 28 novembre 2014 |

Organisée symboliquement dans le cadre du salon Equip’Hotel,l’AG du Snefcca a fait la part belle à la cuisine professionnelle et à une charte élaborée par la Commission technique et commerciale.

Pour le président du Snefcca, Jean-Marc Poiret qui a fait de la défense des marges des entreprises une priorité de son mandat, la nouvelle charte du syndicat en matière de concurrence et de négociation commerciale est un sujet de tout premier ordre. D’autant que son approbation devait être soumise aux adhérents lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Equip’Hôtel le 19 novembre à Paris. Un lieu hautement symbolique pour le syndicat qui voulait ainsi montrer son attachement à la cuisine professionnelle, l’une des composantes des métiers qu’il défend.

Défense des marges

Approuvée à l’unanimité lors de cette AG, la charte a été élaborée par la Commission technique et commerciale du Snefcca et s’impose dorénavant à tous ses membres. La volonté est de s’engager ainsi dans une stratégie volontariste de prévention et de gestion des risques concurrentiels. Concrètement, la charte s’articule autour de nombreux points dont le premier repose sur le respect du droit de la concurrence en rappelant, par exemple,  les règles à tenir lors de la tenue des réunions au cours desquelles certains sujets sont interdits (politiques tarifaires, parts de marché, limitation de la production…). Elle reprend ensuite  les règles relatives à la négociation commerciale, puis développe les dispositions spécifiques relatives aux centrales frigorifiques et aux composants nécessaires aux installations frigorifiques, de conditionnement de l’air et de cuisine professionnelle.

Afin d’assurer sa bonne application, la charte édicte les règles en la matière qui sont contrôlées par la Commission technique et commerciale. Elle ne manque pas de mentionner les sanctions en cas de non respect.

La question des DEEE en grandes cuisines

Dans le cadre de la présentation des travaux de la Commission cuisine, Dominique Lehoux, son président, a signalé que la récupération et le traitement des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) avait fait l’objet d’une étude auprès de deux organismes : Ecologic et Eco-Systèmes. Après avoir présenté les deux propositions  faites par ces sociétés, qui tiennent compte ou non, entre autres, de compensation financière, il a précisé que le choix pour l’un ou l’autre n’avait pas encore été arrêté. Autre sujet sur le feu, la Commission cuisine participe à un groupe de travail avec le Syneg sur les CEE. Plus spécialement, un Certificat d’économie d’énergie concerne les lave-vaisselle avec récupération de chaleur. Également avec le syndicat des constructeurs d’équipements de cuisines professionnelles, la commission vient d’intégrer un groupe de travail sur la maintenance préventive des équipements de cuisines.  

L’assemblée générale en préambule de laquelle le trésorier, Joseph Amar, a présenté le rapport financier du syndicat, s’est poursuivie par la présentation des travaux des autres commissions (Formation, Réglementation – sécurité – environnement, Social, ENR, Communication…). En conclusion, le président Poiret, pour qui « écouter les adhérents est la meilleure façon de répondre à leurs attentes » a fait ses propositions pour 2015. Parmi celles-ci la poursuite de l’animation dans les régions et la dynamisation de la communication via l’Intranet pour créer du réseau. Toutes ces actions avec pour objectif d’« augmenter les marges ».  

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...