Réglementation

Un guide de l’Area sur la manipulation des fluides "naturels" et à faible GWP

Elise KUNTZELMANN | 5 décembre 2014 |

L’Area vient de mettre à jour son guide dédié aux exigences minimales de formation et de certification des installateurs à la manipulation des fluides frigorigènes "naturels" et à faible GWP.

Cette révision inclut une annexe II, qui énumère, pour les pays de l'Area,  les possibilités de formation à la manipulation de l’ammoniac, du CO2, des hydrocarbures et autres HFC. Sont également fournies des adresses de sites Web et des informations sur le type de formation : théorique et/ou pratique par genre de fluide à bas GWP. Le but de ce document téléchargeable sur le site de l’Area : www.area-eur.be, n’étant pas de créer un  nouveau système de certification, mais d'être une aide aux installateurs pour former leur personnel.

Comme l'a noté l'AFF dans une récente étude sur les centres de formation aux fluides "naturels" (voir article de la RPF), le règlement européen impose que la certification des personnels soit complétée par une formation sur les technologies permettant, soit de recourir à d'autres fluides frigorigènes, soit de limiter la quantité de fluide contenue dans les installations.

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...