Formation

A Troyes, le groupe Saint Joseph à l’heure du CO2

La Rédaction | 19 décembre 2014 |

Le lycée La Salle groupe Saint Joseph à Troyes a organisé une journée technique sur le thème du CO2. Elle fait suite à l’acquisition d’une centrale transcritique pour ses nouvelles formations.

La réunion technique organisée au lycée La Salle groupe Saint Joseph-Troyes (lycée des métiers de l’énergétique) s’est déroulée le jeudi 27 novembre 2014. Au programme des interventions : Darren Lacroix, directeur Europe de l’entreprise Advansor, spécialiste des systèmes CO2 transcritique, et Thierry Noblot, gérant de l’entreprise Elreha France qui distribue les régulateurs du même nom. Cette rencontre a permis à 26 entreprises de l’Aube et des départements limitrophes d’appréhender les nouveaux enjeux technico-économiques de la réglementation F-Gas II.

« La technologie CO2 transcritique est l’une des solutions la moins contraignante vis-à-vis de la réglementation F-Gas pour les applications GMS », a déclaré Darren Lacroix. Il a poursuivi son intervention en précisant que le potentiel de la demande du marché français pour ces applications va progresser, et que le retard pris va vite être comblé. Il estime aussi qu’à très court terme la France sera le second marché en volume derrière l’Allemagne.

Thierry Noblot a présenté les produits du catalogue Elreha. Il a mis en avant « la télégestion via web », produit phare de la gamme, en précisant avec humour que le type de fluide utilisé n’avait pas d’incidence sur le fonctionnement de son système.

Les 46 professionnels présents ont pu voir l’un des systèmes Advansor en fonctionnement dans les locaux du lycée La Salle. L’acquisition de cette plateforme de formation CO2 transcritique a été décidée par le groupe Saint Joseph et les premières formations pour les professionnels ont débuté fin 2014. Elles sont assurées par Thierry Godenaire, enseignant et formateur dans le domaine de l’énergétique (renseignements : formationCO2@saintjoseph-troyes.org).

À la fin de la journée, Nathalie Bourdet-Delanoë, directrice du groupe Saint Joseph, a invité l’ensemble des participants à poursuivre les échanges autour d’un cocktail. Elle a aussi précisé qu’elle avait pris la mesure de l’intérêt technique des professionnels pour ces systèmes et a vivement apprécié qu’Advansor, entreprise danoise très implantée sur le marché européen, reconnaisse l’implication et les compétences du groupe Saint Joseph-Troyes dans le domaine de l’énergétique.

 

Des formations CO2 à Troyes

Le groupe Saint Joseph-Troyes souhaite apporter un rectificatif concernant la liste des établissements ayant répondu à l’enquête de l’AFF (La Rpf du mois de novembre 2014). Le groupe a été identifié à partir de mai 2014 comme centre de formation disposant de la structure et du savoir-faire pédagogique nécessaires pour proposer aux professionnels des formations aux applications CO2. Il a estimé qu’il avait un intérêt technique à s’équiper pour proposer ces formations. Thierry Godenaire, responsable de la formation CO2, est alors entré en contact avec différents constructeurs. En septembre, l’entreprise Advansor et le groupe Saint Joseph-Troyes ont décidé de travailler en commun. Ils proposent dès le mois de décembre 2014 un premier module de formation pour les techniciens : « Appréhender les bonnes pratiques pour réaliser la mise en service d’un système transcritique ». D’autres modules de formation sont en cours de conception et seront proposés au catalogue des formations à partir de septembre 2015.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...