Profession

Un AMI de l’Ademe qui vise le froid industriel

Pierre LE MERCIER | 16 janvier 2015 |

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) concerne aussi bien la production dans les industries agroalimentaires que les processus avals comme la logistique et la distribution.

Evoqué lors de la journée Froid du Ceren, cet AMI vise à soutenir des projets innovants (expérimentations, premières industrielles…) répondant notamment à l’objectif  de  produire en utilisant moins d’énergie et en rejetant moins de gaz à effet de serre.

En matière de froid industriel, les projets attendus par l'Ademe devront porter sur le développement, la combinaison et la mise en œuvre innovantes de :

- technologies permettant de réduire le besoin en froid (isolation, protection des ouvertures, déshumidification, intégration des procédés, adéquation du mode de production au niveau de température, amélioration du transfert du froid au produit…) ;

- technologies permettant une meilleure gestion de la production et de la distribution de froid : stockage de froid (matériaux à changement de phase…), frigoporteur diphasique (coulis de glace…) ;

- nouvelles technologies de production de froid qui ne soient pas basées sur le cycle à compression mécanique de vapeur (systèmes à sorption liquide ou solide, froid magnétique, thermoélectricité, effet thermo-acoustique, stirling…).

Cet appel à projets fait partie de la nouvelle génération d’AMI, lancée en août 2014. Le Commissariat Général à l’Investissement et l’ADEME y proposent des modalités d’aide renforcées et simplifiées afin de déployer plus rapidement les financements. Plus précisément, les entreprises, principales cibles de ces aides, pourront bénéficier soit d’aides partiellement remboursables, soit de subventions.

L’AMI sera ouvert jusqu’au 30 novembre 2016. La taille minimale des projets finançables est d’un million d’euros

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...