Formation

Olympiades des métiers : objectif Brésil pour Martin Piasco

Elise KUNTZELMANN | 6 février 2015 |

Après trois jours d’épreuves, les médailles des finales nationales de la 43e édition des Olympiades ont été décernées. Le jeune frigoriste Martin Piasco est arrivé en tête. Il devra encore, pour s'envoler au Brésil, être meilleur que le médaillé d'argent à l'issue de la phase préparatoire.

Dans la catégorie réfrigération technique, les 14 candidats qui ont concouru, ont eu en 18 heures, à monter une chambre froide, à fabriquer une bouteille isolée à raccorder au montage, à réaliser un carnet d’intervention et, dans le cadre d’un « speed module », à concevoir un évaporateur en cuivre. Au terme d’une intense compétition, c’est Martin Piasco représentant la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui a décroché la médaille d’or. La médaille d’argent a été attribuée au francilien Rémy Dalet. La médaille de bronze est revenue à Aurélien Paysant de la région Rhône-Alpes. Dans la catégorie Espoir, c’est Brice Bichot de Basse-Normandie qui a décroché le titre. Aussi appelés partenaires d’entraînement, les « Espoirs » sont les candidats ayant réalisé le meilleur score après les médaillés d’or et d’argent, et assez jeunes pour pouvoir participer à la compétition dans deux ans. Ils seront ainsi entraînés avec l’équipe de France, en même temps que le médaillé d’or et d’argent. L’intérêt étant qu’ils se mettent dans la compétition et observent le déroulé des événements.

 

Vers la finale internationale

Martin Piasco, Rémy Dalet et Brice Bichot seront préparés physiquement, mentalement et techniquement. Ils passeront trois semaines au CFI d’Orly où ils seront coachés par Samir Ben Youssef, également jury du médaillé d’argent francilien. Seuls les médaillés d’or et d’argent seront en compétition et jugés par les experts pour gagner leur place dans l’équipe de France des métiers et défendre les couleurs du pays à Sao Paulo en août pour la finale internationale…

Retrouvez l’interview de Martin Piasco dans le numéro 1032 de janvier-février de La RPF.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...