Formation

Les métiers du froid font leur pub à Dunkerque

Pierre LE MERCIER | 20 février 2015 |

Le lycée Guynemer à Saint-Pol-sur-Mer (59) accueillera du 18 au 20 mars, le forum des métiers du froid. Les jeunes de 3e mais aussi leurs parents sont attendus. Toute la filière s’est mobilisée. Un exemple à suivre…

L’agglomération dunkerquoise se veut « la première plate-forme énergétique en Europe ». Dans ce contexte, les métiers du froid tiennent une place de choix. Pourvoyeur de nombreux emplois, ils cherchent à mieux se faire connaître auprès des conseillers d’orientation d’abord, puis des élèves de 3e et de leur famille. Pour ce faire, toute la filière de ce territoire économique s’est fédérée pour communiquer au plus près des publics visés. Le Snefcca, les lycées professionnels (Guynemer et Branly), l’Université du littoral Côte d’Opale et Innocold ont mis en place deux opérations spécifiques. La première a consisté à organiser le 12 février une matinée pour sensibiliser aux métiers du froid les COP (Conseillers d’orientation Psychologues) de l’académie et les professeurs en charge de l’option de découverte professionnelle en classe de 3e. Organisée au lycée Guynemer à Saint-Pol-sur-Mer, cette réunion a permis de les informer sur la diversité des métiers, des fonctions mais aussi sur l’étendue des formations, depuis le CAP jusqu’aux diplômes d’ingénieur. Avec les perspectives de carrières et de salaires qui vont avec et qui, selon les participants, font souvent mouche auprès des élèves et des parents. Ceux-ci sont invités à venir à leur tour sur le Forum des métiers du froid et de la climatisation organisé du 18 au 20 mars au lycée Guynemer qui attend à cette occasion 36 classes de 3e de la Région. Durant la première quinzaine de mars, pour informer largement le public, des affiches du forum vont être apposées largement sur les bus qui desservent toute l’agglomération. Des invitations (flyers) seront largement distribuées dans les établissements scolaires et une  "pub" radio est prévue durant la même période.

La Rpf reviendra plus largement sur cette réunion du 12 février dans son numéro de mars.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...