Entreprises et marchés

Gazechim Froid met en garde sur le calendrier de la F-Gas

Pierre LE MERCIER | 20 février 2015 |

Lors de ses journées d’information organisées dans toute la France, Gazechim Froid commente la F-Gas et détaille les solutions idoines. Avec Chemours (ex Dupont), l’accent est mis sur le nouveau fluide XP 40 (R 449A).

Il faut se préparer dès aujourd’hui  aux prochaines échéances de la F-Gas. Ainsi pourrait-on résumer le message passé lors des journées d’information organisées par Gazechim Froid dans toute la France. Débutées à Nancy le 22 janvier, ces réunions qui devraient rassembler au total quelque 600 installateurs, se termineront le 27 février à Rennes, rappelle Kolia Zerguini, directeur commercial. Douze villes en tout auront ainsi accueilli l’événement qui a parcouru l’ensemble de l’Hexagone. Avec, à chaque fois, une assistance qui pose de nombreuses questions, différentes selon la zone géographique concernée, soulignent les organisateurs. Comme à Paris le 13 février, elles se réfèrent principalement à la F-Gas largement exposée par Philippe Bonenfant. Avec son franc parlé, le responsable technique de Gazechim Froid rappelle les prochaines échéances de la nouvelle réglementation qui doit inciter les installateurs à s’en saisir dès maintenant. Car au-delà du calendrier des interdictions, les professionnels doivent tenir compte des fameux quotas de mise sur le marché des HFC. Leur impact devrait se faire sentir dès 2016, commente Gilles Minier, directeur des activités gaz liquéfiés de Gazechim. La disponibilité des HFC à fort GWP devrait alors être fortement réduite et leur prix s’envoler… Après avoir évoqué les diverses solutions adaptées aux différentes applications, le distributeur a détaillé la gamme des HFO Opteon. Produite par Chemours, la nouvelle entité issue de la scission avec DuPont, cette gamme comprend notamment le XP 40 (codifié R 449A par l’Ashrae). Ce fluide frigorigène dont le GWP est de 1397 est présenté comme le substitut du R 404 A (au GWP près de 3 fois plus élevé) et du R 507. Comme l’explique Antonio Robledo, directeur des ventes de Chemours Fluorochemicals, des installations effectuées dans différents pays d’Europe, dont l’Espagne, prouvent son efficacité. Cela sera très bientôt le cas en France. 

 

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...