Entreprises et marchés

Alfa Laval promeut le CO2 et l'ammoniac

Elise KUNTZELMANN | 6 mars 2015 |

Le fabricant scandinave a profité d’un point presse pour revenir sur ses multiples activités et ses axes de développement notamment en réfrigération.

Que ce soit pour la réfrigération industrielle ou commerciale, les fluides « naturels » répondent, pour Alfa Laval, à la fois aux contraintes environnementales et de diminution des coûts mais également aux aspects sécurité, car plus encadrés. « Plus efficaces que les autres fluides, le CO2 et l’ammoniac s’adaptent à des équipements plus compacts et permettent de diminuer la destruction de la couche d’ozone et de réduire l’impact sur le réchauffement climatique, a indiqué Jean-Jérôme Sémat, directeur de division Alfa Laval France & NWA Division Equipement lors d’une conférence le 3 mars dernier. Les systèmes transcritiques au CO2 représentent une solution idéale pour les supermarchés avec des chambres froides et des vitrines réfrigérées fonctionnant à des températures différentes. » Des centrales CO2 ont d’ailleurs été installées par le groupe dans un magasin Carrefour à Lyon Confluence et dans un Auchan à Tours.

 

Alfa Laval dans le monde et en France

Maryne Lemvik, présidente Alfa Laval France & North West Africa est revenue sur les résultats du groupe. « L’Asie représente 38 % de nos ventes. L’Europe 36 % et l’Amérique 24 %. Nous espérons voir grandir le continent africain qui constitue le plus faible de nos ventes. Un bureau a été ouvert au Ghana mais le pays le plus porteur pour nous en Afrique de l’Ouest est le Nigeria. »

Aujourd’hui, 3 technologies constituent le gros des ventes du constructeur : les échanges thermiques (53 %) ; la séparation centrifuge (22 %) et le transfert de fluides (11 %). Le groupe compte 34 unités de production ; 106 centres de services ; 55 sociétés de ventes et 45 autres représentations commerciales.

Concernant la France, dont 82 % de la production est exportée et qui représente 8 % du chiffre d’affaires pour le groupe et 5 % de l’effectif, l’objectif est d’avoir une croissance annuelle moyenne d’au moins 8 % sur un cycle de business.  

 

Les solutions Alfa Laval adaptées au CO2 et au NH3

Parmi  les solutions Alfa Laval adaptées au CO2 et au NH3 il y a, pour le volet air : l’évaporateur Alfa Laval Optigo (PS : 80 bars max.) ; l’évaporateur Alfa Laval Arctigo (PS : 60 bars max.) et les gaz coolers Alfa Laval AlfaBlue (PS : 120 bars max.). Pour la partie liquide : l’échangeur à cassettes Alfa Laval TK-20 ; les échangeurs brasés Alfa Laval AXP 120 bars ; le réservoir de liquide Alfa Laval HP et le séparateur de liquides Alfa Laval UTurn avec échangeurs AlfaNova.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...