Entreprises et marchés

Forgel fête ses 80 ans

Pierre LE MERCIER | 6 mars 2015 |

A l’occasion d’une soirée anniversaire au prestigieux cirque de Reims, Georges Parravicini, fils du fondateur, et Thierry Compas, son petit-fils et actuel Pdg ont retracé l’histoire de la société Forgel créée en 1935.

C’est en présence de nombreux invités que la société Forgel a fêté ses 80 ans ce 3 mars 2015. Après une visite de l’entreprise basée à Bezannes (51), les participants se sont retrouvés au cirque de Reims, classé monument historique. En ouverture des festivités, la saga de cette entreprise familiale a été rappelée par Georges Parravicini, fils du  fondateur et Thierry Compas, son petit fils et actuel Pdg.  

A l’origine  la marque commerciale Forgel a été développée par la Société d’application générale du froid (SAGF) créée le 21 décembre 1935 par Charles Parravicini. L’entreprise fabrique alors des compresseurs frigorifiques de moyenne puissance. C’est après-guerre qu’elle s’oriente vers les armoires et les meubles réfrigérés. Les années 70 sont synonymes du début des « 20 glorieuses » pour la SAGF qui devient en 1975 Forgel S.A. C’est l’époque de l’essor de la grande distribution, des maisons de champagne qui s’équipent en froid et de la nécessité pour les boulangeries pâtisseries d’acquérir des vitrines réfrigérées…

Après une phase de restructuration dans les années 90 concomitante avec son déménagement de Tinqueux à Bezannes, Forgel se redéploie depuis 20 ans.

« Sur les 5 dernières années, notre chiffre d’affaires moyen a été de 12.3 millions d'euros pour 106 personnes et nos capitaux propres atteignent 5.2 millions d'euros contre moins de 850 000 en 1993. De plus nous ne sommes quasiment pas endettés », souligne Thierry Compa. Il ajoute : « Forgel a  aussi muté d’une société industrielle de fabrication vers une société d’études, de montage et de services, avec des agences techniques couvrant le sud de l’Aisne, la Beauce, la Seine et Marne ainsi que le Sud Marnais jusqu’à Troyes. Nos clients d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier. Nous nous sommes  développés  dans les stockages réfrigérés et les process agroalimentaires avec une forte activité dans le domaine de la pomme de terre, nous installons des salles blanches pour l’industrie et la pharmacie ; nous apportons des solutions globales à tout  problème de génie thermique : froid - chaud - ventilation - traitement de l’air ou de tout fluide, y compris pour la maintenance et la mise à niveau continuelle des installations ». Dans son discours, le Pdg n’a pas manqué de souligner tout l’apport du groupement Gasel à son entreprise avant de remercier tous les salariés de Forgel, ceux d’hier à d’aujourd’hui. « Du fait de sa solidité financière », l’entreprise familiale envisage le futur avec sérénité. D‘autant qu’elle  compte dans son effectif des descendants de moins de 40 ans avec Jean-Charles Parravicini, fils de Georges Parravicini et de Rémi Compas, frère du Pdg.

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...