Formation

L’Afpa lance une formation pour les fluides hydrocarbures

Pierre LE MERCIER | 20 mars 2015 |

En partenariat avec le distributeur Eberhardt Frères, l’Afpa organise des formations sur les fluides hydrocarbures de type R 600a et R 290.

Le 11 mars à Agen, l’Afpa a organisé une rencontre pour officialiser le lancement de ses formations à la manipulation des fluides hydrocarbures (HC) de type R 600a (isobutane) et R 290(propane). Ces deux HC étant les plus utilisés à ce jour dans les circuits frigorifiques dans le secteur professionnel. D’une durée d’un jour, ces formations montées avec Eberhardt Frères se dérouleront à Agen mais aussi Marseille, Lyon, Paris, Metz et Nantes. Prévues pour un minimum de 6 participants, ces réunions aborderont notamment les bases théoriques sur ces fluides hautement inflammables (classe A3) mais aussi les mesures de prévention à prendre dans leur manipulation et les protocoles d’intervention qui les encadrent. Au programme également, l’assemblage des éléments d’un circuit frigorifique HC et le raccord type Lokring. Rappelons en effet que ce type de circuit interdit tout usage de la soudure au chalumeau.

Pour l’Afpa, cette formation répond à la demande de Eberhardt Frères qui distribue aujourd’hui  de nombreux équipements de réfrigération avec des hydrocarbures pour notamment les métiers de bouche et les grandes et moyennes surfaces (armoires et vitrines réfrigérées, armoires à vin…). Le développement de ces équipements s’inscrit dans le cadre de la réglementation F-Gas qui préconise les fluides frigorigènes à bas GWP.

La prochaine réunion sur le sujet est prévue au centre Afpa de Lyon le 29 avril 2015. Contact : Ali Ben-Sadia.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...