Entreprises et marchés

Avec Dalkia, Cesbron se relance en cuisine et va renforcer son réseau

Pierre LE MERCIER | 25 mars 2015 |

Suite à l’acquisition de Cesbron par Dalkia finalisée le 18 mars, son nouveau président François Vasse s’exprime pour la première fois sur l’avenir de ce spécialiste du froid dorénavant à 100 % dans le giron d’EDF

L’ère de la PME familiale est définitivement tournée pour Cesbron. Le 18 mars, Dalkia a finalisé l’acquisition à 100 % de l’entreprise angevine détenue par la famille Cesbron depuis 104 ans. Ce 24 mars, à l’occasion d’une première conférence de presse au siège de la société à Saint-Sylvain-d’Anjou (49), c’est François Vasse, nouveau président de Cesbron (lire ci-dessous) qui accueillait les journalistes. L’occasion pour lui d’évoquer l’avenir de l’entreprise au-delà de l’adoption d’un nouveau logo pour Cesbron qui matérialise son intégration au sein de Dalkia et par là même d’EDF. L’objectif commun est de pouvoir proposer un complément d’offre avec, pour le client, la possibilité d’optimiser ses flux chaud/froid. « En tant que spécialiste du froid industriel et commercial et du génie climatique », Cesbron pourra dans ces domaines « capitaliser sur le savoir-faire de Dalkia pour proposer des garanties de performance énergétique » souligne de son côté Jean-Pierre Merle, directeur général, en poste chez Cesbron depuis 16 ans. La synergie devrait aussi permettre à Cesbron de renforcer son offre en froid industriel et d’être présent dans les délégations de service public et le domaine de la santé. Avec une volonté de se renforcer dans le conseil et la conception, dans un objectif d’efficacité énergétique, sans pour autant endosser la fonction de bureau d’études, nous assure-t-on. Pour l’entreprise, qui compte 60 agences, surtout implantées dans l’Ouest de la France, la croissance passera aussi par une meilleure couverture du territoire avec l’ouverture de nouvelles entités, principalement sur le Nord, Paris et la région lyonnaise, où Dalkia est déjà bien implanté. D’autres rachats d’entreprises seront aussi étudiés au cas par cas. D’ores et déjà, Cesbron va réinvestir la maintenance des cuisines professionnelles qui avait été arrêtée suite à la vente de cette activité à Quietalis en 2008. Autre axe de développement, la recherche et l’innovation avec lesquelles Cesbron s’est déjà illustré au travers notamment de l’Ecolab, un simulateur de climats, et tout dernièrement Froiloc. Présenté lors du dernier CFIA à Rennes, ce système de froid localisé "ultra-propre" pour l’agroalimentaire devrait rapidement intéresser d’autres filières. Dans la corbeille de mariage, la société AGC qui développe les ENR sous la marque Geosolec pour les particuliers et réalise 1 million de chiffre d’affaires ne devrait pas être délaissée tout comme Frigomarket (300 000 euros de chiffre d’affaires) spécialisée  dans la vente d’équipements frigorifiques sur Internet. Même si, on l’aura compris, les leviers de croissance pour Cesbron ne se situent plus aujourd’hui à ce niveau… Globalement, les objectifs pour les années à venir vont être prochainement chiffrés dans le cadre d'un plan d'actions à cinq ans. Ce qui semble sûr à ce jour, selon son nouveau dirigeant, c’est que la marque Cesbron est appelée à perdurer.

Francois Vasse, depuis 1999 chez Dalkia…

Le nouveau président de Cesbron, Francois Vasse (53 ans) était jusqu’ici vice-président exécutif de Dalkia et directeur technique et des opérations. Officier de la marine marchande, dans le groupe Dalkia depuis 1999, il s’installe aujourd’hui à Angers pour prendre les commandes de Cesbron qui réalise à ce jour 96 millions de chiffre d’affaires et emploie 730 salariés répartis dans 60 agences dans toutes la France.



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