Entreprises et marchés

Opération à cœur ouvert pour Epta France

Pierre LE MERCIER | 3 avril 2015 |

Dans son usine d’Hendaye (64), du 23 au 28 mars, le fabricant de meubles réfrigérés pour le commerce alimentaire a accueilli plus de 1000 personnes dont quelque 200 étudiants.

En amont de la Semaine nationale de l’industrie, Epta France a organisé du mardi 24 au samedi 28 mars, cinq journées portes ouvertes dans son usine d’Hendaye. Situé juste avant la frontière espagnole, au cœur même de la ville, le site occupe une surface couverte de 44 000 m2.Quelque 470 salariés y conçoivent et fabriquent des meubles réfrigérés pour les principaux acteurs de la grande distribution. Comme le précise Marco Nocivelli, actionnaire et dirigeant du groupe Epta (lire ci-dessous), Epta France n’avait pas organisé un tel événement depuis 15 ans. L’objectif  était notamment de valoriser le savoir-faire de l’entreprise afin de renforcer sa visibilité auprès d’un public très large. Pour ce faire cette semaine a été fractionnée en fonction du profil des visiteurs avec pas moins de trois jours consacrés à l’accueil de quelque 200 élèves et étudiants. Parmi les établissements concernés : le lycée Cantau (Bac Pro et BTS Froid)  à Anglet, l’école d’ingénieurs Estia de Bidart ou encore le Centre d’études supérieures industrielles (Cesi) de Pau. « Nous souhaitons développer nos contacts avec les lycées et universités de la région, car nous avons besoin de recruter et d’attirer les meilleurs talents », explique Marco Nocivelli, ingénieur de formation qui souhaite rester proche du terrain. Epta France a ainsi procédé à 39 recrutements en 2014 et prévoit d’en faire 20 autres en 2015.

Alors que le samedi était consacré aux salariés et à leurs familles, le vendredi 27 mars concernait les clients, fournisseurs et les personnalités politiques locales et régionales qui sont venus en nombre (re)découvrir le site. A l’issue de la visite de l’usine dotée de lignes de production parfois entièrement automatisées, tous ont salué la modernité du lieu. Dans son discours, Alain Rousset, président de la Région, a loué cette «usine du futur» qui «innove en permanence». Comme le confirme Marco Nocivelli, «le centre de recherche et développement d’Hendaye est l’un des plus performants» de ce groupe qui compte pas moins de 12 sites industriels dans le monde. C’est d’ailleurs l’usine d’Hendaye qui est à l’origine du tout nouveau meuble réfrigéré à température positive Sky View. Présenté en avant première sur le dernier salon Euroshop, il intègre des matériaux composites, avec une surface d’exposition des produits optimale pour une consommation d’énergie optimisée. Epta France a aussi collaboré au meuble RevUp qui vient d’être récompensé par un Janus de l’industrie.

Au travers de cette grande opération de communication, le groupe Epta, dont on connait l’envergure internationale, démontre son intérêt pour son implantation en France. Un attachement, qui, dans le contexte économique actuel, mérite d’être mentionné.

 

 

Epta : un groupe interntional...

Le groupe Epta, dont le siège social est à Milan, développe les marques Costan, Bonnet Névé, George Baker, Eurocryor, Misa et Iarp. Spécialisé dans les meubles réfrigérés, chambres froides et centrales de réfrigération, le groupe emploie 4 000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 650 millions d’euros  en 2014. Au-delà d’Hendaye où se trouve sa seule unique usine en France, Epta compte des sites de production en Italie, Royaume-Uni, Turquie, Chine, Argentine, et Thaïlande. Sa capacité annuelle de production est de l’ordre de 100 000 unités par an. 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...