ACTUALITES

Une journée Fluides pour l’AFF

Elise KUNTZELMANN | 17 avril 2015 |

L’association a organisé une journée de conférences autour des travaux menés par les experts de sa commission fluides. La RPF en livre ici un premier aperçu.

Le lycée Raspail accueillait le 8 avril dernier, la journée technique de l’AFF sur les fluides frigorigènes. L’occasion pour Florian Veyssilier, chargé de mission à la direction générale de la prévention des risques, au bureau des substances et préparations chimiques de faire le point sur le sujet : « Le changement auquel nous assistons en ce moment fait partie d’une dynamique bien plus large. On voit que le sujet des HFC est abordé lors de sommets diplomatiques entre les deux plus grandes puissances de la planète. Cette année 2015 devrait constituer un tournant avec des avancées majeures dans les négociations internationales sur les gaz à effet de serre. L’obtention d’un amendement au protocole de Montréal encadrant les HFC et la réussite de la COP 21 font d’ailleurs partie des priorités pour notre ministre Ségolène Royal.

Avec les récentes évolutions réglementaires, les métiers du froid entrent dans une phase de transition. Il apparaît que, contrairement à auparavant, une seule famille de fluides ne pourra pas couvrir l’ensemble des usages et des besoins… Le frigoriste sera amené à choisir entre diverses solutions, que sont le CO2, le NH3, les hydrocarbures ou encore les HFO. Cette phase de transition va constituer une opportunité pour vous en tant que professionnels du froid. »


Les fluides "naturels" au cœur des débats

Dans le cadre d’un retour d’expérience sur l’ammoniac, Laurent Pépin de la société Artic a rappelé qu’il s’agissait d’un fluide inflammable, toxique pour l’homme, mais que l’on comptait déjà plus de 30 000 installations à l’ammoniac et qu’il représentait 55 % de la puissance frigorifique française.

Nicolas Pondicq-Cassou, directeur de l’ingénierie chez Carrier SCS Profroid  a poursuivi en évoquant le CO2. Si ce dernier est indiqué en réfrigération commerciale, il ne constituerait pas, selon lui, une solution universelle…

Plus pratique, l’après-midi a démarré par des ateliers destinés aux élèves du lycée. Des cas pratiques portant sur les frigoporteurs ont également été organisées.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...