ACTUALITES

Daikin officialisera bientôt le rachat des fluides frigorigènes de Solvay

Pierre LE MERCIER | 17 avril 2015 |

C'est en mai que devrait être définitivement bouclé le rachat de l'activité "Réfrigérants et gaz propulseurs" de Solvay par Daikin.

Daikin se présente comme l’unique fabricant de solutions de génie climatique à produire ses propres fluides frigorigènes. C’est dans cette logique qu’en début d’année le groupe japonais s’était porté acquéreur de l’activité « Réfrigérants et Gas Propulseurs » de Solvay basée à Francfort. La transaction qui devrait être entérinée courant mai doit permettre à Daikin de représenter 40 % du marché européen dans ce domaine. C’est aussi l’opportunité « d’intensifier sa politique d’innovation pour concevoir et commercialiser des fluides dont l’impact sur l’environnement est le plus limité ».  Raison pour laquelle, Daikin se présente comme l’initiateur de la composition du R 32 dont le potentiel de réchauffement planétaire (GWP en anglais) est de 675. Après avoir sorti fin 2013 un premier climatiseur réversible chargé de ce fluide classé cependant A2 pour son inflammabilité, le constructeur annonce pour cette année vouloir réitérer l’opération avec de nouvelles Pac air /air à savoir les unités Emura et EcoPerformance (FTXS). L’évolution réglementaire en Europe, notamment en matière de fluides frigorigènes, est perçue comme une réelle opportunité d’affaires, souligne Hiroshi Yogo, président de Daikin France depuis début 2014. Le remplacement du R 22 en étant l’un des meilleurs exemples.

Dans un marché français qualifié de morose en 2014,  Daikin estime toujours être le numéro 1 en France pour l’ensemble de ses activités à l’exception de la pompe à chaleur air/eau où il est passé numéro 2. Afin de s’adapter, le fabricant a scindé son organisation en deux avec une équipe commerciale dédiée au résidentiel (une structure distribution et une autre prescription), et une équipe commerciale dédiée aux bâtiments commerciaux et à l’industrie. Pour le résidentiel, 60 % de l’activité passe par la distribution contre 15 % dans le tertiaire.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...