Réglementation

Un manuel pour lutter contre le commerce illégal de fluides…

Elise KUNTZELMANN | 24 avril 2015 |

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) forme les douanes à lutter contre le trafic de substances appauvrissant la couche d’ozone.

OzonAction, une branche de la Division Technologie, Industrie et Economie (DTIE) du PNUE, vient de publier un manuel de formation à destination des agents des douanes. L’objectif étant de leur fournir des informations pour les aider à comprendre certains enjeux complexes liés aux substances appauvrissant la couche d'ozone. Parmi eux figure la lutte contre le commerce illégal de ces substances…

Une partie du manuel illustre les nombreuses méthodes employées par les trafiquants pour camoufler les fluides à passer. Le document inclut également des informations sur le contexte réglementaire international, dont les diverses négociations portant sur les substances appauvrissant la couche d’ozone, le système de codification associé, les systèmes de licence, etc.

À noter que le PNUE s'était déjà engagé de longue date contre ce genre de trafic, en récompensant notamment des agents des douanes pour leurs saisies de fluides illégaux.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...