Entreprises et marchés

Aggreko dévoile sa 1ère unité de refroidissement basse température

La rédaction | 24 avril 2015 |

Le spécialiste des solutions de location d'énergie temporaire et de régulation de température a présenté à Nantes ses dernières nouveautés.

C’est dans sa nouvelle agence de Vertou près de Nantes, dont la vocation est de rayonner sur tout le Grand Ouest, qu’Aggreko a organisé ses portes ouvertes le 1er et 2 avril. À cette occasion, « le leader mondial des solutions d’énergie temporaire et de régulation de température », a dévoilé en direct ses nouveaux équipements. Parmi eux, l’installation temporaire mobile de cogénération gaz, la première en France, et la toute première unité Aggreko au monde de refroidissement à basse température pour le marché du stockage et de l’entreposage frigorifique. Elle fait suite à la demande des clients et à un rapprochement avec le syndicat européen des professionnels du stockage frigorifique (ECSLA) qui a été associé à ce projet. « Nous voulions nous assurer que nos développements produits soient en ligne avec la demande du marché, tant du point de vue technique, qu’économique, logistique et service », explique Christelle Valentin, responsable marketing Europe chez Aggreko.

 

Installation optimisée

« La toute nouvelle unité de climatisation à basse température délivre 100 kW frigorifique pour une température intérieure à - 22 °C, ce qui revient à refroidir un entrepôt de 8 000 m3, dans la moyenne européenne. La machine fonctionne jusqu’à - 40 °C pour des applications spécifiques. Elle a été conçue en conteneur standardisé 20 pieds pour être installée facilement et en un temps record à l’extérieur de l’entrepôt, emboîtée sur le quai de chargement, ou en soufflage au travers des panneaux sandwichs sans occuper l’espace intérieur. Cette conception présente plusieurs avantages : mise en place en un temps record, pas de fluide dans la chambre froide, pas d’intervention ni d’occupation de volume pour le stockage des denrées à valeur marchande, alimentation par groupe électrogène facilitée. Cependant, nous avons équipé cette unité d’un condenseur à eau, ce qui rend son utilisation intérieure possible si cela facilite les opérations pour nos clients ", précise Christophe Chihaoui, responsable produits de régulation de température chez Aggreko.

La machine a été entièrement conçue par les équipes d’engineering d’Aggreko. Elle intègre 2 circuits frigorifiques, un système de régulation du débit d’air soufflé et de la puissance électrique requise. Des sondes sans fil connectées à une centrale de télémétrie mesurent la température à divers points critiques de l’entrepôt afin de contrôler et d’optimiser le flux d’air le cas échéant. Des alertes par SMS sont déclenchées en cas d’écarts de température par rapport aux consignes.

Nouvelles chaudières à eau depuis le 15 avril 2015

Aggreko, propose deux nouveaux modèles de chaudières : le modèle 250 kW et le modèle 500 kW. Elles sont présentées comme « compactes, faciles d’installation et de mise en service, leur système de chauffe propre de dernière génération permet d’atteindre rapidement une température idéale de fonctionnement, même avec des températures de fluide basses ». Selon les concepteurs, une pression de service à 10 bars autorise des applications sur des bâtiments en hauteur, ce qui différencie les chaudières conçues par Aggreko des modèles standards d’entrée de gamme qui étaient jusque-là les seuls sur le marché. Elles intègrent : thermostat électronique avec écran digital, contrôle du fuel, haute efficacité énergétique, charte qualité, sécurité et respect des normes environnementales en matière d’émissions de CO2.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...