Réglementation

Qualiclimafroid accrédité par le Cofrac

Pierre LE MERCIER | 4 mai 2015 |

Depuis le 1er mai 2015, Qualiclimafroid (QCF) a obtenu son accréditation en tant qu’organisme de qualification d’entreprises par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

Organisme indépendant de qualification des entreprises de génie climatique, traitement de l’air, pompes à chaleur, froid industriel et froid commercial, l’association Qualiclimafroid (QCF) est officiellement accréditée comme organisme de qualification d’entreprises au titre de la norme NF X 50-091. Délivrée par le Cofrac, cette accréditation (1) a officiellement pris effet le 1er mai 2015. « Elle représente l’aboutissement de plus de 2 ans d’un travail de fond intense avec notre personnel et la collaboration de Marc Simonnet du cabinet Kryotec », souligne Claude Malley, président de Qualiclimafroid. Durant cette période, QCF a fait évoluer ses statuts, son dispositif de qualification et ses procédures internes afin de garantir la rigueur, la confidentialité et l’impartialité totale dans sa démarche de qualification. Son CSQC (2), présidé par Christian Mathieu, a ainsi été remanié autour de trois collèges composés d’institutionnels, de fournisseurs (c’est-à-dire d’installateurs des métiers du froid) et de clients de ces fournisseurs (à l’exemple de Flo ou encore d’Intermarché). Avec l’aide d’un grand cabinet d’avocats, les conditions générales de service ont été mises en conformité avec les exigences du Cofrac de même que tout ce qui concerne les audits avec un formalisme des procédures strictement défini. Autre exemple de ces évolutions, quelque 1 000 sondages ont été réalisés auprès des installateurs et de leurs clients pour connaître le niveau de satisfaction et relever d’éventuels dysfonctionnements.

Valables jusqu’ici 2 ans, les deux qualifications (Qualiclima et Qualifroid), sont désormais délivrées aux entreprises pour 3 ans avec 2 suivis administratifs annuels.

 

Montée en puissance

« Suite à cette accréditation, QCF voit son niveau d’exigence encore accru, ce qui ne peut que renforcer sa notoriété auprès des maîtres d’œuvre, donneurs d’ordre publics et privés et des prescripteurs », comme le souligne Joseph Amar, vice-président aux agréments et trésorier de l’association. Ceux-ci peuvent ainsi sélectionner des entreprises possédant la capacité de réaliser les prestations pour lesquelles elles sont qualifiées selon des critères très précis. Une indication d’autant plus importante à l’heure où les fluides frigorigènes et les technologies se diversifient (CO2, hydrocarbures, frigoporteurs, salles propres, très basse température…).

Cette montée en puissance des qualifications devrait aussi inciter les professionnels des métiers du froid à rejoindre le rang des 400 entreprises déjà qualifiées.

On retiendra enfin que l’accréditation Cofrac ouvre la perspective de la signature de la charte RGE (Reconnu garant de l’environnement) dans les semaines à venir. Il restera alors aux installateurs à constituer leur dossier pour être labellisés RGE.

 

(1) Accréditation Cofrac n°4-0564, qualification d’entreprises. Portée disponible sur www.cofrac.fr.

 

(2) Comité supérieur de qualification et de classification.

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...