Formation

Olympiades : Rémy Dalet en route pour Sao Paulo

Elise KUNTZELMANN | 22 mai 2015 |

Sélectionné suite au premier stage de préparation technique, le médaillé d’argent aux sélections nationales des Olympiades des métiers Rémy Dalet, s’entraîne d’arrache-pied pour espérer monter sur le podium au Brésil.

Rémy Dalet, médaillé d’argent à Strasbourg finalise aujourd’hui sa 3e semaine de préparation technique au CFI d’Orly. Il est soutenu par Samir Ben Youssef, juré Île-de-France et professeur au CFI d’Orly, par Damien Deudon, premier expert métier et délégué technique de WorldSkills et par Jean-Claude Billette, juré Rhône-Alpes et très engagé par le Snefcca dans cette compétition. Rémy ne s’est pas limité aux trois semaines de préparation technique imposées par l’organisateur. Depuis novembre, il se rend en effet au CFI chaque soir après ses cours à l’Iffi, pour poursuivre l’entraînement. Pour ce qui concerne la finale internationale à Sao Paulo qui se déroulera en août, il est lucide sur ses compétences : « Je sais que mes points forts sont la mise en service, le dépannage et la propreté de l’installation. Il faut surtout que je travaille la rapidité. »

Au Brésil, les épreuves sont prévues pour se répartir sur 3 jours et demi. Elles consistent à installer un système de réfrigération pour refroidir une patinoire de petite dimension. Le système utilise un fluide frigorigène secondaire et imite une petite installation industrielle utilisée d’ordinaire à une plus grande échelle. Au préalable les candidats ont à fabriquer un circuit réfrigérant secondaire en cuivre qui formera la surface de la patinoire. Pour finir, ils ont à rechercher les pannes du système d’air conditionné, à le réparer et à le mettre en marche.

Rémy s’entraîne également avec Martin Piasco, médaillé d’or et Brice Bichot, candidat Basse-Normandie, qui a décroché le titre dans la catégorie Espoir. Aussi appelés partenaires d’entraînement, les « Espoirs » sont les candidats ayant réalisés le meilleur score après les médaillés d’or et d’argent, et assez jeunes pour pouvoir participer à la compétition dans deux ans (l’âge maximal est de 23 ans). Ils sont ainsi entraînés avec l’équipe de France, en même temps que les médaillés d’or et d’argent. L’intérêt étant qu’ils se mettent dès à présent dans la compétition et observent le déroulé des événements. Les candidats suivent également deux semaines de préparation physique avec l’équipe de France des métiers au complet. Elles ont, outre l’objectif sportif, vocation à souder les candidats français entre eux.

« Je suis content que Rémy se confronte à un niveau international à Sao Paulo. À Strasbourg ils étaient 14, là ils vont être 29. Cela va lui permettre de mieux se positionner, explique Samir Ben Youssef dont c’était la première participation aux Olympiades. Le sujet proposé est complet puisqu’il intègre du froid industriel, de la régulation, de la climatisation, du dépannage, du fluide frigorigène, de l’eau glycolée et de l’auto-équilibrage. Autrement dit, toutes les qualités et toutes les compétences que l’on peut attendre d’un frigoriste aujourd’hui. Le point négatif que j’ai noté concerne l’accompagnement des entreprises sur le matériel. Je pense que ce serait une bonne chose que les Olympiades soient davantage connues des entreprises. »

Le parcours de Rémy Dalet

À la fin du collège, Rémy se rend à une journée porte ouverte au lycée Maximilien Perret à Alfortville pour se renseigner sur le métier de plombier-chauffagiste. Il y découvre la réfrigération, et il est conquis par la diversité de cette profession qui allie électricité et plomberie. Il se forme via un BEP Technicien du froid et du conditionnement d’air, puis poursuit avec un Bac Pro du même nom. Il passe ensuite un BTS fluides énergies environnements option Génie Frigorifique. Actuellement, il est en 1re année à l’Institut français du froid industriel et en apprentissage chez Clauger en tant que chargé d’affaires. Ensuite, il souhaiterait intégrer une école d’ingénieur en cours du soir tout en poursuivant son travail chez Clauger.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...